Pour faire face à la concurrence accrue, les entreprises veillent de plus en plus à proposer une expérience client à la hauteur d’attentes très volatiles. Pour ce faire, elles intègrent l’UX Management permettant d’offrir une bonne expérience vécue par l’utilisateur. Celle-ci constitue désormais un facteur fondamental dont il faut tenir compte lors de la création d’un site web. Par exemple, l’UX propose des plateformes très ergonomiques et faciles à utiliser ainsi qu’un service client réactif.

Dans ce sens, je vous embarque dans un tour d’horizon sur tous les aspects de l’UX Management. En particulier, je vous fournis une réponse à ces quelques questions: Qu’est-ce que l’UX Management? Quels sont ses avantages? Ou encore comment améliorer l’expérience utilisateur?

Commençons donc par une définition claire du concept d’UX Management.

C’est quoi l’UX Management ?

C’est quoi l’UX Management - Vision Stratégique

L’abréviation UX vient du terme User eXperience, traduit en français comme l’expérience utilisateur. Il décrit l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il interagit avec une interface ou un appareil digital. Autrement dit, il qualifie l’expérience ressentie par l’utilisateur dans la globalité de son interaction avec un dispositif quelconque. Elle concerne donc aussi bien l’utilisabilité, l’ergonomie et la facilité d’usage d’une interface que les ressentis des clients.

Il est primordial d’améliorer l’expérience des internautes sur votre site web car elle résulte quasi automatiquement en plus de ventes. Veuillez donc à ce que chaque utilisateur ressente des émotions positives lorsqu’il consulte votre plateforme.

Vous l’avez deviné, l’objectif de l’UX Management est d’offrir un parcours utilisateur souple et clair.

 

5 Conseils pour une meilleure expérience utilisateur

5 Conseils pour une meilleure expérience utilisateur

 

L’émergence des nouvelles technologies constitue un premier pas dans la construction d’une expérience client. Les avancées technologiques comme le chat bot et le e-commerce voient faciliter l’expérience achat du consommateur. Davantage, l’UX Management s’avère un point fondamental pour garantir une bonne expérience utilisateur. A cet égard, je vous dévoile 5 conseils pour améliorer l’expérience vécue par votre client lorsqu’il consulte votre site web.

 

Adapter le contenu aux utilisateurs

 

Chaque entreprise possède ses propres utilisateurs qui se distinguent par des goûts et des préférences spécifiques. A cet égard, nul ne peut nier l’importance de mettre l’utilisateur au cœur de votre UX management. Sachez que votre premier but est de proposer à vos clients ce qu’ils recherchent de la manière la plus simple possible. Donc, pour convertir les visiteurs de votre site en clients fidèles, il est fondamental de bien connaître votre cible et de s’adapter à ses attentes. Veillez donc à créer un contenu qui lui correspond. Il faut ainsi adapter chaque page, voire chaque mot en fonction des préférences, âges, milieux sociaux ou encore professions de vos visiteurs qui sont de potentiels clients. Par exemple, pensez à adapter les couleurs, les photos déployées, ajuster le vocabulaire et le champ lexical utilisés ou encore les animations.

 

Créer des pages simples

 

Certaines personnes croient que plus un site internet est riche, plus il est ergonomique. Or, ce n’est pas le cas. Il est inutile de surcharger votre plateforme avec des fonctionnalités et des animations non nécessaires. Au contraire, il faut créer des pages simples avec un contenu allant directement au but. De cette manière, l’utilisateur sera en mesure d’assimiler vos services en un clin d’œil. Je vous conseille donc de multiplier les espaces vides et de valoriser votre contenu en se focalisant sur l’essentiel. Si vous voulez mettre en place des animations, assurez-vous qu’elles sont appropriées à votre cible. Peu importe le style de votre site web, veillez à ce que vos utilisateurs l’assimilent sans problème et en toute aisance.  Mettez à l’esprit le dicton “Less is more” pour plus de résultats avec moins de contenu.

 

Créer des appels à l’action percutants

 

Un site internet orienté business n’existe que pour un objectif particulier: la conversion des visiteurs en clients. Pour ce faire, il est crucial de mettre en place des calls to action clairs et percutants.

Ci-dessous, je vous propose des exemples d’appels à l’action:

  • Télécharger un livre blanc;
  • Acheter un produit ou un service;
  • Remplir un formulaire;
  • S’inscrire à une newsletter.

Par ailleurs, il est possible de mettre ces appels à l’action sous forme de Pop up, de bannière ou tout simplement de petit bouton facilement visualisable. Assurez-vous d’utiliser un bon vocabulaire et un ton adéquat dans vos appels à l’action. D’ailleurs, il est recommandable d’utiliser des verbes car ils sont susceptibles de pousser les utilisateurs à passer à l’action.

 

Optimiser la vitesse de chargement des pages

 

Une fois que vos appels à l’action sont bien mis en place, un autre point fondamental pour un bon UX Management tient dans l’optimisation de la vitesse de chargement des pages. En effet, la vitesse impacte directement le comportement de l’utilisateur. Si votre page prend beaucoup de temps à se charger, il est fort probable que votre visiteur quitte le site pour aller vers un autre plus rapidement chargeable. Assurez-vous donc que chaque page de votre plateforme ne prenne pas plus de 5 secondes à se charger pour ne pas risquer de perdre de clients potentiels.

En ce sens, afin d’être à même d’obtenir des pages qui se chargent rapidement, je vous propose de:

  • Compresser les images du site web pour réduire leur taille;
  • Réduire les animations
  • Simplifier le codage utilisé pour la création de la plateforme (HTML, CSS, PHP etc.)
  • Installer un hébergement web de qualité

 

Éliminer les erreurs 404

 

Imaginez que vous naviguez sur un site web et que vous vous retrouvez sur une page “error 404”. Cela vous donnera une mauvaise impression sur la qualité de la marque, n’est-ce pas?

Pour cela, veillez à revoir toutes vos erreurs 404 et assurez-vous de les éliminer tout de suite. Il s’agit généralement d’une page que vous avez supprimée mais dont vous avez omis d’enlever les liens internes amenant sur cette page.

Par ailleurs, je vous conseille de jouer sur l’humour dans le contenu de type de page comme plusieurs entreprises le font. Ainsi, cela vous permet d’éviter que l’utilisateur fasse une mauvaise impression sur vous même s’il atterrit sur une page 404.

 

Pour conclure

 

L’UX Management est un levier puissant de vos résultats et donc de votre performance. Il est donc important de veiller à proposer une expérience utilisateur qui se démarque. Pour ce faire, il s’avère opportun d’adapter le contenu à vos propres utilisateurs et d’utiliser des appels à l’action clairs et percutants.

Toutefois, la satisfaction client repose également sur une expérience collaborateur satisfaisante. Afin d’être en mesure de proposer des conditions de travail formidables aux clients, n’hésitez pas à consulter mon article écrit sur ce sujet: Expérience collaborateur: comment l’améliorer?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes: 18

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Tout savoir sur l’agenda partagé
Tout savoir sur l’agenda partagé par Mohamed-Ali Bouharb

Gérer votre temps et celui de votre équipe s’avère un point crucial pour le bon déroulement de l’activité de votre Lire plus

La grille managériale de Blake et Mouton: comment l’utiliser ?
La grille managériale de Blake et Mouton: comment l’utiliser ?

Avez-vous entendu parler de la grille managériale de Blake et Mouton ? Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre Lire plus

Comment mener à bien une analyse sectorielle ?
Comment mener à bien une analyse sectorielle - Vision Stratégique

Si vous cherchez à étudier l’attractivité d’un secteur quelconque, il vous faudra passer par une analyse sectorielle. Il s’agit d’une Lire plus

Méthode Disc: comment fonctionne t-elle ?
Outil Disc pour management - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

Si vous désirez connaître votre trait de personnalité de manager ou celui de vos collaborateurs, la méthode Disc s’avère un Lire plus