Le tableau de bord en management est loin d’être un simple outil de mesure de performance d’une entreprise. Il constitue un outil incontournable de management qui sert d’instrument de pilotage, d’animation et d’organisation d’une entreprise.

Par ailleurs, un tableau de bord est un véritable outil de pilotage indispensable à une prise de décision efficace en cohérence avec la stratégie globale d’une entreprise. Il permet d’accomplir les objectifs fixés tout en maîtrisant le risque et l’incertitude. Au vu de son utilité insoupçonnable, je vous embarque pour un tour d’horizon sur le tableau de bord en matière de management. Je réponds tout particulièrement à ces questions : Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? A quoi sert-il ? Comment élaborer un tableau de bord ? Ou encore comment le rendre efficace pour l’entreprise ?

Afin de découvrir les différents outils indispensables de management, rendez-vous sur mon article: Les 20 outils indispensables du manager

Qu’est ce qu’un tableau de bord en management ?

 

Qu’est ce qu’un tableau de bord en management ?

Un tableau de bord en management est un outil de mesure de la performance d’une entreprise. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui permet au manager de prendre les bonnes décisions tout en tenant compte de la stratégie de l’entreprise ainsi que des éventuels risques pouvant survenir. Contrairement à un tableau de bord de gestion qui s’intéresse aux activités courantes, cet instrument de pilotage prend en considération tous les aspects de la performance d’une entreprise. Ceci garantit ainsi le déploiement d’une stratégie en adéquation avec son environnement.

Par des temps d’incertitude, ce tableau de bord est un véritable outil de management qui accompagne l’ensemble de l’équipe lors de la mise en œuvre de la stratégie. Il permet de :

  • Mesurer: il s’agit de bien définir les indicateurs de mesure de la performance spécifiques à l’entreprise.
  • Anticiper: il permet de prévoir les éventuels risques futurs et les différentes dérives prévisibles.
  • Agir: Il aide à prendre les bonnes décisions et engager les actions nécessaires.

 

Quels sont les objectifs d’un tableau de bord ?

 

Nombreux sont les objectifs d’un tableau de bord dans la gestion d’une entreprise. Cet instrument de pilotage est sans conteste l’un des outils de management indispensable d’un manager. En particulier, cet outil puissant sert à :

  • Surveiller la réalisation des objectifs préétablis, quantitatifs ou qualitatifs, stratégiques ou opérationnels. D’ailleurs, la mesure de l’accomplissement des objectifs se fait à l’aide des indicateurs clés de performance (KPIs) définis au préalable et spécifiques à chaque entreprise.
  • Mesurer l’efficacité des actions engagées. Il s’agit ensuite de recourir à des ajustements si nécessaire.
  • Établir un diagnostic complet de la situation actuelle et identifier par la suite les différents problèmes et aléas à résoudre.
  • Motiver les collaborateurs à participer pleinement dans la poursuite des objectifs de l’entreprise. En effet, en voyant ses efforts donnant des résultats, un employé se sent plus motivé à en fournir davantage.
  • Prendre les bonnes décisions au bon moment face à un contexte d’incertitude et de risque.

 

Comment élaborer un tableau de bord ?

 

Comment élaborer un tableau de bord en management

 

Pour vous aider à élaborer un tableau de bord en management à la fois efficace et efficient, je mets à votre disposition les étapes clés pour en concevoir digne de ce nom. C’est parti !

Définir les objectifs au préalable

 

Afin d’élaborer un tableau de bord en management efficace, il est fondamental de fixer d’une manière claire et exacte les objectifs que vous comptez mesurer avec cet outil de mesure de la performance. Il faut également identifier la cible à laquelle il s’adresse.

En tant que manager de votre équipe, il vous est confié la vérification de la maîtrise technique de cet outil par l’ensemble des collaborateurs. En effet, il est important qu’ils se sentent à l’aise dans l’utilisation sine qua non d’un tableau de bord sinon ce dernier perdra son efficacité. Pour cela, comprenez les besoins des différents acteurs et formez les dans l’exploitation de cet outil.

 

Déterminer les indicateurs de performance

 

Comme mentionné précédemment, les indicateurs clés de la performance, encore appelés Key Performance Indicators (KPI’s), sont la base solide d’un tableau de bord. Spécifiques à chaque entreprise, ils lui permettent de mesurer l’efficacité des actions qu’elle a engagées pour mener à bien ses objectifs. Il ne s’agit pas, en effet, d’indicateurs types. Il existe d’ailleurs une panoplie d’indicateurs dans divers domaines et pour différents objectifs.

Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour la gestion de projet afin de déterminer la durée nécessaire pour l’accomplissement de chaque tâche. De plus, il peut servir dans le service après-vente en mesurant le délai de réponse ou encore le degré de satisfaction de votre clientèle. Il faut noter que le bon choix des KPI’s n’aboutit pas seul à un bon résultat. C’est la manière de les analyser qui détermine leur efficacité. Le but n’est pas donc de multiplier les indicateurs (certains d’entre eux peuvent constituer des variables parasites dans votre analyse des données), mais il s’agit surtout de les interpréter correctement pour en tirer profit.

Mettre à jour le tableau de bord

 

Maintenant que vous avez bien élaboré votre tableau de bord pour le management de votre entreprise, il est important de le mettre à jour de temps en temps afin qu’il garde son efficacité. Il vous est donc crucial de déterminer la périodicité de sa mise à jour :

Quelle est la fréquence de la mise à jour des indicateurs de performance ? Chaque jour, chaque semaine ou même chaque année ? Par exemple, mettre à jour le chiffre d’affaires chaque jour n’a pas d’intérêt et vous fait perdre de temps. Il est en fait suffisant de le mesurer chaque trimestre ou semestre.

Tableau de bord en management

Personnaliser son tableau de bord

 

Pour qu’il soit utile, il est important qu’un tableau de bord soit efficace tant dans le fond que dans la forme. Autrement dit, les données doivent être présentées d’une manière qui facilite leur utilisation. En premier lieu, il est nécessaire de choisir le logiciel avec lequel vous allez concevoir votre tableau de bord personnalisable: un tableau excel ou encore une des autres solutions SaaS ?

Dans les deux cas, veillez à bien segmenter votre tableau de bord objectif par objectif. Optez aussi pour des graphiques ainsi que des couleurs pour mettre en valeur les données importantes ainsi que les écarts entre le prévisionnel et le réel.

Pour conclure

 

Un tableau de bord est un facilitateur du management de l’entreprise. Toutefois, il ne permet pas de prendre la décision à votre place. Il est important de l’utiliser avec sagesse afin de mesurer la performance correctement. D’une part, cet instrument permet de juger la pertinence des actions entretenues. D’autre part, il permet d’identifier par la suite les axes d’amélioration et de développement.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes: 21

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Matrice BCG: pourquoi et comment ?
Matrice BCG: pourquoi et comment - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

L’allocation optimale des ressources d’une entreprise est la clé de sa réussite. Pour ce faire, la matrice BCG est un Lire plus

Matrice de Porter: le guide complet
Comment faire la matrice de Porter - Par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

La Matrice de Porter constitue un puissant outil permettant de réaliser un diagnostic externe de l’environnement microéconomique de l’entreprise. Il Lire plus

Diagramme de Gantt: le guide complet
Diagramme de Gantt: comment l'élaborer - par Mohamed-Ali Bouharb

Étant assigné au rôle de chef de projet, vous voulez procéder à l’élaboration d’un diagramme de Gantt complet et efficace Lire plus

Modèle PESTEL: le guide complet
Modèle PESTEL: le guide complet - par Mohamed-Ali Bouharb

Avant la mise en œuvre de toute stratégie, il est important de réaliser un diagnostic externe complet. Pour ce faire, Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •