Le dépassement du budget, un retard dans la livraison ou encore un produit ne répondant pas aux critères de qualité sont généralement les raisons à cause desquelles un projet fait faillite. Mener à bien un projet n’est pas, après tout, une mince affaire ! Pour éviter l’échec de votre activité, il faut donc se doter des bonnes pratiques tout au long de votre feuille de route tel un véritable chef d’orchestre des actions du projet. Vous trouverez ci-après une liste des astuces et bonnes pratiques à appliquer convenablement pour réussir son projet d’entreprise. Je vous livre également l’ensemble des erreurs qui peuvent être commises en gestion de projet et qu’il faut éviter à tout prix.

Les bonnes pratiques pour une bonne gestion de projet

 

Les bonnes pratiques pour réussir son projet par Mohamed-Ali-Bouharb

Réussir son projet n’est pas toujours garanti. Il ne faut cependant pas s’en inquiéter ! Si vous appliquez convenablement ces astuces, la tâche en sera plus simple !

Bien fixer les objectifs

 

Bien fixer les objectifs figure parmi les conseils en gestion de projet qu’il ne faut pas négliger. Il faut noter que 37% des projets échouent à cause d’une mauvaise identification des objectifs.

Pour ne pas perdre de vue et laisser perplexe l’ensemble de votre équipe, assurez-vous d’avoir bien déterminé vos objectifs. Il faut savoir où vous allez exactement dès le départ afin de garantir une concentration optimale de vos efforts.

Une façon de faire consiste aussi à découper votre objectif principal en sous-objectifs. Il sera dès lors plus facile à assimiler. De plus, posez-vous les vraies questions : quel est le livrable ? Pour quel budget ? Pour quel délai ?

 

Répartir les tâches selon les compétences

 

Après avoir bien défini l’inventaire des tâches à réaliser, c’est le temps de rassembler vos ressources humaines clés. Pour une bonne gestion de projet, préparez une liste exhaustive des compétences requises. Optez pour des personnes à la fois disponibles et pertinentes pour votre projet. D’ailleurs, il est indispensable que vous recrutiez chaque membre de l’équipe selon ses compétences, connaissances et expériences. Il vous faudra une équipe pluridisciplinaire qui répond parfaitement à vos attentes dans le cadre de projet.

Vous pouvez également soustraire certaines tâches si cela vous semble plus valide. Pour une bonne optimisation de la gestion et suivi de vos ressources projet, rendez-vous sur cet article.

 

Vérifier la compréhension exacte des besoins

 

Parmi les conseils nécessaires en gestion pour réussir son projet, la compréhension exacte des besoins constitue un volet parmi les plus importants. C’est, en effet, le rôle du chef de projet de s’assurer que les véritables besoins de son maître d’ouvrage sont bien compris.

Bien que cette étape soit un peu délicate, si vous procédiez correctement, vous arriveriez facilement à livrer un projet satisfaisant. Ne pas se limiter pas aux attentes principales de votre projet. Creusez plutôt dans la compréhension des besoins internes et externes en allant au-delà d’une simple idée. Faites une énumération rigoureuse des différentes exigences afin de ne pas rencontrer des embûches dans la phase de pilotage de projet.

Pour ce faire, posez des questions, même les plus évidentes.

 

L’implication de l’équipe

 

Impliquez un membre dans un projet, et vous n’aurez plus besoin de le pousser à faire son travail, il le fera volontiers !

Il s’avère primordial d’instaurer un climat où règne collaboration et entraide au sein de votre équipe. Une équipe de projet est après tout une famille réunie pour atteindre un objectif donné. L’effort de chaque membre, quel que soit son niveau hiérarchique, importe pour arriver au résultat prévu.

De plus, n’oubliez pas de considérer la diversité des personnalités entre les membres. Et veillez à développer des synergies entre eux.

En savoir plus sur : Comment motiver une équipe sur un projet ?

 

Comment réussir son projet

Un suivi du processus de gestion de projet

 

Comme je l’ai déjà mentionné dans l’un de mes articles portant sur le pilotage de projet, un suivi du processus de gestion est, sans doute, crucial pour un projet réussi.

Une fois que votre planning projet est prêt, vous devez certainement l’adapter au fur et à mesure de l’avancement de projet.

Le processus de gestion étant d’initier, planifier, exécuter, contrôler et enfin de clôturer, il faut prendre des décisions propre à chaque phase, compatibles avec vos résultats de comparaison entre le prévisionnel et le réel. Réalisez donc un suivi régulier et rigoureux pour éviter tout risque possible.

 

L’utilisation des outils de gestion de projet pertinents

 

Les méthodes et outils de gestion de projet sont créés afin de rendre la tâche de piloter un projet plus abordable. Certes, bien que les outils se multiplient, ne faites pas votre choix au hasard. Assurez-vous d’utiliser les outils les mieux adaptés à votre projet afin de gagner en efficacité et en efficience. Connaissez parfaitement l’utilité des différentes méthodes et outils disponibles afin de garantir une planification et organisation de projet sans précédent.

 

Les erreurs récurrentes à éviter en Gestion de projet

 

Pour réussir son projet, il ne suffit pas d’appliquer les différents conseils en management de projet. Il faut également éviter les erreurs qui peuvent causer son échec. Voici les plus récurrentes :

 

Les erreurs à éviter en Gestion de projet

Le manque de communication et de feedbacks

 

Une des erreurs que les chefs de projets peuvent commettre est le manque d’une communication efficace avec toute l’équipe ainsi que les différentes parties prenantes. C’est nuisible, de fait, à l’ensemble de travail collaboratif.

Durant l’avancement de projet, ne restez pas silencieux !  Communiquez régulièrement et à bon escient. Pour ce faire, l’organisation régulière des réunions de suivi s’avère un point majeur. Ces réunions vous permettent de faire le point sur les nouveautés, trouver des solutions aux problèmes collaborativement et bien évidemment partager les informations nécessaires pour l’exécution du travail. Il s’agit surtout de communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes.

Communiquer sert aussi à orienter vos collaborateurs vers la direction souhaitée en partageant votre vision globale du projet. Ceci les rendra plus engagés à fournir les meilleurs résultats possibles. Un des outils de communication collaboratif que vous pouvez utiliser est Slack. Il est à la fois simple et gratuit.

Par ailleurs, échanger des feedbacks entre l’équipe est de même très important. Demandez des feedbacks de la part de vos collaborateurs et donnez les vôtres ! Non seulement cela les motivera à travailler plus, mais également il constituera un moyen pour développer leurs compétences techniques et managériales.

En savoir plus sur la communication managériale

 

Une confiance aveugle à la méthode de projet

 

Il est vrai que les méthodes déployées pendant la phase de planification et de pilotage de projet sont à n’en plus finir !  Agile, scrum, Prince2… La liste est longue. Toutefois, Il ne faut pas rester figé sur votre méthode actuelle.

Pour une bonne concrétisation de la planification prévue, il faut adapter régulièrement vos méthodes à l’environnement et au contexte de votre entreprise ainsi qu’à la complexité de votre projet.

 

La négligence d’un plan de gestion des risques

 

Malgré son importance pour l’accomplissement à bien d’un projet, une grande majorité des entreprises néglige la mise en place d’un plan de gestion des risques. Pourtant, pour réussir son projet, il est crucial de prévoir les éventuels aléas pour savoir comment s’en sortir rapidement et réaliser les préventions nécessaires.

Appliquez donc la loi de Murphy qui suppose que “Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal”

Toutefois, la gestion des risques a un coût. Considérez donc l’évaluation de l’ensemble des risques pour choisir ceux qui doivent être traités essentiellement en vue de leur gravité ou la forte probabilité qu’ils se déroulent réellement.

 

 Une mauvaise planification des ressources

 

Parmi les causes d’échecs d’un projet figure également la mauvaise planification des ressources disponibles. Ceci est dû principalement à une visibilité déficitaire ou erronée des besoins en ressources projet sur le court et le long terme.

Comme vous le savez déjà : les ressources sont rares et limitées. Si vous faites une mauvaise planification des ressources, vous pourriez vous trouver au milieu du projet sans toutes les ressources nécessaires pour accomplir certaines tâches ou encore vous trouver dans l’obligation de dépasser votre budget prévisionnel.

Afin de réussir votre projet, veuillez donc à les exploiter à bon escient grâce à la mise en oeuvre d’une stratégie de gestion des ressources efficace.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes: 19

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Motiver son équipe : conseils et bonnes pratiques
Comment motiver une équipe de travail - par Mohamed-Ali Bouharb

L’équipe est, sans conteste, la base de tout projet. C’est elle qui engendrera sa réussite, ou au contraire son échec. Lire plus

Gestion de projet: comment optimiser le suivi et la gestion des ressources projet ?
Optimiser le suivi et la gestion des ressources projet - par Mohamed-Ali Bouharb

Il est évident qu’un projet ne peut être accompli sans ressources. Les ressources projet constituent en ce sens un point Lire plus

Comment bien conduire sa stratégie de changement organisationnel ?
Comment bien conduire sa stratégie de changement organisationnel - par Mohamed Ali Bouharb

Il faut savoir qu'aujourd'hui, dans les entreprises, le changement est devenu désormais la règle tandis que la routine fait l’exception. Lire plus

Planification des tâches: comment bien définir les tâches d’un projet ?
Comment bien définir les tâches d’un projet - par Mohamed-Ali Bouharb

Maintenant que vous êtes arrivé à la phase de gestion des tâches projet, vous vous trouvez à la recherche de Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •