Site icon Vision Stratégique

Le principe MECE: bien organiser les informations

MECE - par Mohamed-Ali Bouharb

MECE - par Mohamed-Ali Bouharb

Vous souhaitez organiser efficacement les informations de vos problèmes afin de bien les résoudre ? Ou cherchez-vous plutôt des moyens pour cadrer parfaitement vos idées ? Le principe MECE est parfait pour cela ! En effet, il sert d’outil pour vous aider dans l’organisation de vos données lors de la rencontre d’un problème. D’ailleurs, il permet une structuration des idées plus simple et pratique pour une résolution efficace et pertinente des difficultés. Je vous embarque donc dans un tour d’horizon sur cette approche intéressante et essentielle pour votre entreprise.

Qu’entend-on par l’acronyme MECE ? Sur quels principes se base-t-il ? Quels sont ses bénéfices et utilités ? Comment l’appliquer au sein de l’entreprise ?

C’est parti !

Qu’est-ce que l’acronyme MECE ?

Le principe MECE est l’acronyme de Mutually Exclusive, Collectively Exhaustive (Mutuellement exclusif, collectivement exhaustif pour les francophones). Il a été popularisé par le cabinet de conseil Mckinsey en 1960. D’ailleurs, il s’avère l’un des plus importants principes dans le domaine du consulting pour la résolution des problèmes complexes. Cet outil sert à structurer les données et les informations d’un problème ou d’une idée pour une organisation efficace de l’information. Il est également utilisé pour la structuration des flux de travail de tous les jours. Ainsi, il permet de réaliser une analyse rationnelle pour des résultats à la fois valides et concrètement à mettre en oeuvre. En effet, lorsque vous l’appliquez à un problème, vous divisez ce problème en sous-problèmes qui ne se chevauchent pas et qui regroupent toutes les possibilités. Par exemple, il aide à mettre en œuvre un inventaire détaillé des causes et des solutions du problème, déterminées à l’aide d’une observation minutieuse. Enfin, il permet de bien les communiquer au groupe de travail.

Quels sont les principes du MECE ?

 

 

 

MECE (Mutually Exclusive Collectively Exhaustive) Source : Pinterest

 

Pour une organisation parfaite des données et des connaissances, il est important de bien décomposer votre sujet d’analyse. Votre approche doit donc être à la fois mutuellement exclusive et collectivement exhaustive. Je vous explique.

 

Mutuellement exclusive (ME)

 

Mutually exclusive (ME) ou mutuellement exclusive signifie l’évitement du chevauchement ou de la redondance des informations. En d’autres termes, il ne faut pas inclure une donnée plus qu’une fois dans l’ensemble des informations que vous allez considérer. Les éléments doivent donc être totalement indépendants les uns des autres et ne partagent rien de commun.

Par exemple, si votre problème concerne la décroissance de votre chiffre d’affaires, évitez de mettre dans vos données les prix de vos produits. Celles-ci sont en effet déjà prises en compte dans le montant du CA.

Vous l’avez compris: si un point d’analyse de votre problème appartient à une catégorie, il ne faut pas qu’il soit rattaché à une autre.

Collectivement exhaustif (CE)

 

D’autre part, Collectively exhaustive (CE) revient à évoquer la couverture du problème ou du sujet d’analyse dans sa globalité. Autrement dit, il s’agit de considérer la totalité du périmètre d’analyse ainsi que toutes les dimensions du problème en question. En effet, la négligence d’une partie, aussi petite qu’elle soit, peut remettre en cause votre solution. Par exemple, dans le cas où vous avez un problème de rentabilité, vous êtes-vous donc demandé dans cette situation si vous avez analysé à la fois les coûts et les revenus ?

Cette méthode permet donc de subdiviser le problème d’une manière parfaite en le prenant dans sa globalité sans pour autant répéter les données.

Découvrez aussi: La stratégie Océan Bleu

 

Quels sont les avantages du principe MECE ?

 

Nombreuses sont les utilités que vous pouvez tirer de cet outil exceptionnel. Je vous cite quelques-uns de ses bienfaits en ce qui suit.

Une démarche cohérente

 

La décomposition d’un sujet d’analyse à l’aide de la méthode MECE est un moyen performant pour aboutir à des résultats cohérents et efficaces. D’ailleurs, il offre une perspective claire et complète du problème à étudier en analysant toutes les options possibles.

Renforcer l’efficacité

 

L’approche MECE permet de diviser l’idée ou le problème d’une manière à la fois exclusive et exhaustive. Cette manière de découpage permet ainsi de considérer toutes les zones d’analyses sans exception. Ceci permet donc d’appréhender le sujet dans sa globalité. En plus, elle permet de réduire la complexité en évitant d’étudier plus d’une fois des éléments similaires ou encore inutiles.

Découvrez également : Stratégie Corporate et stratégie Business

 

Quand appliquer le MECE ?

 

Les domaines d’application du MECE sont multiples: l’organisation, la structuration, la catégorisation, l’identification des causes d’un problème, sa résolution ou encore la segmentation et le regroupement des informations. Détaillons donc ensemble quelques champs d’application de cette approche.

 

Pour conclure

 

La méthode MECE constitue un puissant levier pour une bonne structuration et organisation des données dans une entreprise. Utilisé dans plusieurs champs d’application, cet outil est indispensable à tout manager ou consultant voulant réaliser ses tâches de la manière la plus convenable possible. Il est basé sur deux principes majeurs: l’exclusivité mutuelle et l’exhaustivité collective. Pour cela, il permet d’appréhender un sujet d’analyse dans son entièreté, tenant en compte toutes les dimensions d’un problème. De plus, il évite le chevauchement des idées afin de garantir une démarche performante.

Pour découvrir d’autres outils de management efficace, n’hésitez pas à consulter mon article sur les outils de management.

Articles Similaires
Le Business Model Canvas: comment le concrétiser ?

Une fois définie votre stratégie, il est temps d’élaborer votre business model: il constitue un atout puissant pour chaque entreprise Lire plus

Design Thinking: Les 7 étapes clés

Le monde actuel des affaires est synonyme d’évolution technologique rapide, de concurrence accrue, de projets complexes et d’utilisateurs de plus Lire plus

Comment élaborer une vision stratégique ?

Avoir une vision stratégique de l’avenir d’une entreprise n’est pas toujours à la portée de la main. Toutefois, savoir quelle Lire plus

Démarche stratégique : comment la bâtir ?

Afin de bien réaliser les objectifs de l’entreprise, il est important de réaliser une démarche stratégique efficace. Cela dit, vous Lire plus

Quitter la version mobile