Aujourd’hui, conserver sa place dans le marché n’est plus une chose aisée. Dans ce monde V.U.C.A (volatile, incertain, complexe et ambigu), toute entreprise cherche à être performante. C’est de cette façon, d’ailleurs, qu’elle garantit sa pérennité dans le temps présent et futur. Vu que le concept de la performance de l’entreprise est très important, je vous ai dressé une liste des articles sur ce sujet (dont celui-ci) dans lesquels je partage avec vous une partie de mes connaissances que j’ai acquise au cours de mes années d’expérience professionnelle.

Je vous dévoile donc dans cet article la signification de la performance de l’entreprise. Davantage encore, je vous indique une explication des indicateurs de la performance et je vous délivre quelques astuces pour la faire évoluer et croître.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ?

 

Performance de l’entreprise : définition

 

La performance d’une entreprise est le degré d’accomplissement des objectifs préétablis. D’ores et déjà, une entreprise est dite performante si elle est à la fois efficace et efficiente. L’efficacité représente l’achèvement des résultats attendus. L’efficience, quant à elle, est le fait de les atteindre en allouant les ressources disponibles de la manière la plus optimale possible. En d’autres termes, la performance est l’atteinte du résultat maximal avec le minimum de ressources. En réalité, ces deux dimensions se complètent et sont importantes d’une manière égale.

D’ailleurs, la performance s’avère être un point de grande portée pour toute entreprise qui compte croître ou se pérenniser. C’est en étant performante qu’elle gagne un avantage concurrentiel et une liberté d’action plus forte que ses concurrents.

Pour être plus clair, la performance permet à l’entreprise de réduire son coût total pour une même qualité de produits ou de services, autrement dit, pour une même valeur ajoutée. Ceci engendrera un meilleur rapport qualité prix et, donc, un pouvoir de fixation de prix sur le marché plus élevé (cela constituera aussi une barrière à l’entrée pour les éventuels nouveaux entrants).

Découvrez aussi : Les stratégies d’innovation: définition et formes

Quels sont les indicateurs de performance d’une entreprise ?

 

Quels sont les indicateurs de performance d’une entreprise ?

 

Indicateurs de performance : définition

 

Les indicateurs clés de performance d’une entreprise ou les KPIs, sont un outil de mesure méthodique de la performance globale de l’entreprise. Ces derniers sont précisés, en général, dans un tableau de bord. D’ailleurs, ils permettent d’analyser de plus près les résultats des différentes actions réalisées au sein de l’entreprise. Par conséquent, ces indicateurs montreront si elle est bien alignée aux objectifs fixés au préalable et si elle doit effectuer des ajustements particuliers.

 

Les critères de la performance

 

Pour mesurer la performance, une entreprise doit définir au préalable les critères de mesure auxquels elle va recourir. Il existe en général deux types de critères :

  • Quantitatifs: Le chiffre d’affaires, la marge opérationnelle, les parts de marché, ROI, ROE, EVA ou encore le taux de fidélisation de la clientèle.
  • Qualitatifs: la qualité de production, la notoriété, la flexibilité etc…

Ces indicateurs doivent être choisis avec rigueur et délicatesse. En effet, un mauvais choix des indicateurs de performance pourra causer une analyse erronée des résultats de l’entreprise. Vérifiez, donc, en amont et d’une manière régulière leur adaptation avec vos objectifs.

 

Comment évaluer la performance de l’entreprise ?

 

Comment évaluer la performance de l’entreprise ?

 

Afin qu’elle puisse évaluer le degré de sa performance, une entreprise doit obligatoirement utiliser des outils d’évaluation qui permettent une analyse sur tous les aspects. Economique, financier, RH, social, organisationnel et sociétal. Parmi ces outils de mesure, je cite :

  • Le Tableau de bord : Il s’agit d’un document de synthèse qui récapitule l’ensemble des indicateurs de la performance choisis par l’entreprise. Il permet de suivre l’évaluation des indicateurs, de les comparer entre eux et analyser les résultats. Ceci aide à mesurer l’efficacité et l’efficience de la gestion de l’entreprise. L’efficacité de celle-ci se mesure avec un critère qui traduit un rapport entre le résultat obtenu et l’objectif fixé. Quant à l’efficience, elle se mesure avec un critère exprimant un rapport entre le résultat obtenu et les moyens utilisés. Le résultat obtenu est souvent appelé “le réalisé”.

Si vous vous demandez comment créer un tableau de bord d’une manière efficace, rendez-vous sur l’article portant sur le tableau de bord.

  • Contrôle de gestion : Il s’agit d’une fonction de soutien pour la direction générale, qui est parfois rattachée à la comptabilité de l’entreprise. En réalité, le contrôle de gestion sert à élaborer un rapport de gestion régulier à l’aide du tableau de bord. Il permet de suivre également la performance de l’entreprise au niveau stratégique et opérationnel. Cela dit, le contrôle de gestion permet l’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés grâce à l’utilisation des indicateurs de performance pertinents.

Lire aussi : Outils de management: les 20 outils indispensables du manager

 

Comment améliorer la performance d’une entreprise ?

 

Comment améliorer la performance d’une entreprise ?

Si vous cherchez à accroître la performance de votre entreprise, vous devez prendre en compte certains points majeurs tels que:

  • L’optimisation de la productivité en s’intéressant à la fois aux deux aspects interne (ressources disponibles, budget, pratiques opérationnelles et culture d’entreprise) et externe (telles que les évolutions technologiques, sociales et légales) de l’entreprise.
  • La mise en œuvre d’indicateurs de performance pertinents et cohérents. Il faut veiller à bien les sélectionner pour une productivité optimale. Soyez, donc, restreint dans votre choix et choisissez des indicateurs adéquats à votre stratégie.
  • L’instauration d’un management collaboratif, ou encore co-responsable où les collaborateurs se sentent pleinement impliqués dans la prise de décision.
  • Le développement d’un savoir et un savoir faire qui tend à créer de la performance collective.

Découvrez : Le management stratégique: définitions et caractéristiques

Comment manager la performance ?

 

La performance de l’entreprise est une partie intégrante du management. D’ailleurs, la gestion de la performance se base à la fois sur un niveau stratégique et opérationnel. Elle se fait sur 2 différents horizons temporels :

  • Sur le long terme : Il s’agit de gérer plus particulièrement le niveau stratégique. De ce fait, une entreprise doit veiller à réaliser sa stratégie globale. Pour ce faire, elle devra mettre en œuvre ses objectifs stratégiques. En guise d’exemple d’un objectif stratégique : le gain d’une part sur le marché français.
  • Sur le court terme : On parle ici de l’efficacité opérationnelle. Afin d’atteindre ses objectifs stratégiques, une entreprise doit, sans conteste, fixer des buts de court terme.

Ces deux types d’objectifs sont complémentaires et doivent être cohérents avec la vision globale de l’entreprise pour ne pas engendrer certaines anomalies ou contraintes.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes: 20

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Pilotage de projet: comment piloter un projet avec succès ?
comment piloter un projet avec succès par Mohamed Ali Bouharb

C'est dans le but d'atteindre leurs objectifs efficacement et de se distinguer de la concurrence que maintes entreprises optent pour Lire plus

Digitalisation d’entreprise: pourquoi digitaliser son entreprise ?
Comment digitaliser son entreprise par Mohamed-Ali Bouharb

Avec l’apparition de la pandémie du Coronavirus, le recours au digital est devenue une quasi nécessité voire une obligation pour Lire plus

Planification de projet: comment faire un planning projet efficace ?
comment faire un planning projet efficace par Mohamed Ali Bouharb

Vous êtes assigné au rôle de chef de projet d'une activité donnée au sein d’une organisation ? Ou vous gérez Lire plus

Le management de transition : pourquoi et comment ?
Management de transition - par Mohamed-Ali Bouharb

Le monde des organisations est sans cesse confronté à des transformations majeures. Aujourd’hui, aucune entreprise n’est protégée contre les crises Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •