Site icon Vision Stratégique

Odyssey 3.14: Réinventer votre business model

Odyssey 3.14: Réinventer votre business model - par Mohamed Ali Bouharb

Odyssey 3.14: Réinventer votre business model - par Mohamed Ali Bouharb

Vous cherchez à réinventer votre Business Model ? L’approche Odyssey 3.14 est sans doute l’une des meilleures solutions pour le faire. Je l’ai découverte dans mes enseignements à HEC en stratégie et j’ai trouvé cette démarche tellement pertinente que j’ai souhaiter vous en partager quelques éléments dans cet article.

Les entreprises ont besoin, plus que jamais, de réinventer leur modèle économique, en particulier, depuis la crise sanitaire Covid-19. Que vous soyez étudiant, dirigeant, entrepreneur ou manager, la méthode Odyssey vous permet de générer de nouvelles idées servant à construire de nouveaux business models.

Découvrons ensemble de plus près cette méthode très intéressante. En quoi consiste l’approche Odyssey 3.14? Comment la mettre en œuvre? Quelle est la meilleure démarche pour réinventer votre modèle économique?

Commençons par le commencement: la définition de ce qu’est un modèle économique.

Qu’est-ce qu’un Business Model ?

 

Le modèle économique (ou Business Model pour les anglophones) décrit la manière avec laquelle l’entreprise crée, délivre et capture de la valeur. Il s’agit d’ailleurs d’une représentation cohérente de comment l’entreprise déploie ses ressources pour générer de la rentabilité. Veillez tout d’abord à ne pas confondre un Business Model avec le Business Plan, ce n’est pas la même chose ! En effet, ce dernier désigne un document financier détaillé du projet destiné aux investisseurs et aux prêteurs surtout au moment de la phase de création de l’entreprise.

Par ailleurs, la question qui se pose est: comment peut-on réinventer notre modèle économique?

Vous trouverez la réponse à cette question au sein de cet article.

 

Qu’est-ce que la méthode 3.14 ?

 

Odyssey 3.14: définition

 

L’odyssey 3.14 désigne une approche originale développée par les chercheurs français Laurence Lehmann-Ortega (que j’ai eu la chance d’avoir comme professeure à HEC, elle-même diplômée de l’école en 1993) et Hélène Musikas. Cette méthode efficace se concentre d’ailleurs sur l’exploration systématique des idées innovantes menant à de nouveaux modèles économiques. En d’autres termes, elle propose un cadre conceptuel et des outils pratiques pour étudier différentes voies de manière structurée et développer des options stratégiques innovantes. Par ailleurs, compte tenu qu’elle est illustrée par de nombreux exemples issus de diverses industries, cette approche permet de stimuler la créativité et d’explorer les options possibles afin de réinventer des business models disruptifs.

 

Odyssey 3.14: Comment ça marche ?

 

Il est vrai que son nom nous rappelle le nombre Pi (π) en mathématiques. Mais l’Odyssey 3.14 n’a rien à avoir avec cette discipline.

Dans un premier temps, le chiffre 3 fait référence aux trois piliers de base d’un modèle économique à savoir: la proposition de valeur, l’architecture de valeur et l’équation de profit.

Dans un second temps, le nombre 14 désigne les 14 pistes à considérer pour inventer ou réinventer un business model. D’ailleurs, la moitié de ces 14 directions proposent des innovations dans la proposition de valeur tels que:

Par ailleurs, l’autre moitié englobe des pistes de réinvention de l’architecture de valeur. Ils se présentent comme suit:

 

Comment mettre en œuvre l’approche Odyssey dans l’entreprise ?

Comment appliquer cette approche à n’importe quel secteur d’activité?

L’approche Odyssey est, en effet, une méthode à la fois simple et efficace pour imaginer votre nouveau business model. Je vous restitue 3 étapes pour bien l’élaborer pour votre cas d’entreprise. Allons-y !

 

Construire une proposition de valeur attractive

 

Quelle est l’offre de produit ou de service ? A qui s’adresse-t-elle ?

La proposition de valeur consiste, en effet, en l’offre de produit ou de service proposée au client. Cette offre doit être attractive et présentant des caractéristiques de design et d’usage ainsi qu’un modèle de facturation (le prix).

 

Concevoir une architecture de valeur performante

 

L’architecture de valeur explique et décrit la manière avec laquelle l’entreprise réalise concrètement la proposition de valeur. Autrement dit, comment elle délivre son offre aux clients. D’ailleurs, elle englobe deux composantes:

Assurez-vous donc de mettre en œuvre une architecture de valeur performante pour un modèle économique réussi.

 

Renforcer l’équation de profit

 

L’équation de profit explicite la valeur captée par l’entreprise, en expliquant le chiffre d’affaires, la structure des coûts et les capitaux engagés. Elle est donc la traduction financière des deux éléments précédents du business model. Il est d’ailleurs important d’avoir une équation de profit optimisant au mieux votre marge bénéficiaire.

 

Le Business Model Canvas: une autre alternative

 

Mais il également important de rappeler une étape préalable. En effet, il serait difficile de ne pas évoquer le succès méthodologique du BMC. Popularisé par l’auteur et consultant autrichien Alexander Osterwalder, le fameux Business Model Canvas (BMC) est une modélisation du modèle économique à la fois simple et complète. Contrairement à l’approche Odyssey 3.14, celui-ci regroupe 9 composantes essentielles à savoir :

Il s’agit donc d’aborder cette approche BMC composante par composante afin de bien garantir les voies possibles d’innovation tout en construisant votre modèle économique.

 

Odyssey 3.14: une méthode performante

 

Nul ne peut nier l’importance des innovations dans les modèles économiques pour assurer la pérennité voire la prospérité d’une entreprise. Pour réinventer votre Business Model, la méthode Odyssey 3.14 s’avère très efficace et simple à mettre en œuvre: 3 composantes, 14 directions d’innovations… Il n’y a pas plus pratique que cela !

Par ailleurs, le Business Model Canvas reste aussi valable pour ce même objectif. En effet, l’une ou l’autre servent bien à se démarquer avec un modèle économique performant et innovateur. N’hésitez pas non plus à croiser certains points de chacune de ces deux approches.

 

Odyssey 3.14: pour aller plus loin, le livre et deux vidéos

 

Ce court article est succinte introduction afin de vous sensibiliser. Si vous voulez entrer davantage en détail sur l’approche Odyssey 3.14, consultez donc l’ouvrage de référence par les auteures et visionnez ces vidéos (une en français, l’autre en anglaise) proposées par le campus d’HEC Paris:

Articles Similaires
L’innovation dans l’entreprise : à quoi ça sert ?

L’innovation dans l’entreprise s’avère être une solution incontournable face à une concurrence accrue et une rapidité d'obsolescence des technologies. Dans le monde actuel, où Lire plus

L’environnement stratégique d’une entreprise: démarche et concepts clés

Toute entreprise, qu'elle soit un grand groupe ou une PME, est appelée à mener une analyse de son environnement stratégique Lire plus

Les stratégies d’innovation: définition et formes

Dans un contexte hyper compétitif, caractérisé par une pure mondialisation et une exacerbation de la concurrence, savoir mettre en œuvre Lire plus

Matrice SWOT: un outil d’analyse stratégique en entreprise

Qu’il s'agisse d’une multinationale, d’une PME ou même d’une ONG, une organisation est appelée à établir une analyse stratégique pour Lire plus

Quitter la version mobile