Site icon Vision Stratégique

Motiver son équipe : conseils et bonnes pratiques

Comment motiver une équipe de travail - par Mohamed-Ali Bouharb

Comment motiver une équipe de travail - par Mohamed-Ali Bouharb

L’équipe est, sans conteste, la base de tout projet. C’est elle qui engendrera sa réussite, ou au contraire son échec. Motiver son équipe s’avère, donc, la première étape pour tout manager qui compte exceller dans sa gestion de projet.

Pour vous soutenir dans cette tâche assez délicate, je partage avec vous des conseils et bonnes pratiques indispensables pour motiver son équipe. Plus encore, je vous liste les actions à ne pas commettre au risque de démotiver vos subordonnés.

Les conseils clés pour motiver une équipe de travail

 

 

Impliquer son équipe

 

Impliquez votre collaborateur dans votre projet et il travaillera comme s’il est le sien. Les études statistiques montrent en effet qu’une entreprise avec des employés “engages” est 17% plus productive que les autres.

Il est, donc, important de faire en sorte que chaque membre se sente complètement impliqué dans la poursuite des objectifs. Comment faire ? C’est simple. Il s’agit de les intégrer dans les différentes phases du projet. De la fixation des objectifs jusqu’au pilotage du projet, consultez votre équipe régulièrement dans la prise de décision. De même, définissez votre vision globale ensemble.

Plus encore, responsabilisez-les suffisamment pour qu’ils puissent créer et innover en toute sérénité. De surcroît, veillez à les informer des avancements et des nouveautés et partagez pleinement  avec eux les informations nécessaires à l’accomplissement optimal de leurs tâches.

 

Valoriser leurs compétences

 

Parmi les besoins d’un individu il y a celui d’être apprécié par son entourage (selon la pyramide des besoins de Maslow). C’est pour cette raison, qu’un manager doit absolument valoriser les talents de ses salariés pour motiver son équipe.

Donc, si vous cherchez à motiver votre équipe, soyez reconnaissant envers les compétences et savoir-faire que chaque membre possède. Une façon de faire est d’élaborer un état des lieux des différentes personnes où vous énumérez les points forts de chacun. Assurez-vous, ensuite, que vos subordonnés sachent ce qui les rend compétents en donnant régulièrement des feedbacks positifs. Cela les encouragera indirectement à prendre des initiatives et favorisera leur développement personnel. Un autre point : investissez en eux ! C’est l’armée de votre entreprise. Par exemple, programmez des formations régulières. Car c’est un excellent moyen pour leur permettre d’acquérir des nouvelles compétences.

 

Consolider leurs sentiments d’appartenance

 

Un armée comporte des soldats qui iraient jusqu’au sacrifice ultime de leur vie pour défendre leur patrie. Pourquoi ? C’est parce qu’ils y appartiennent de tout leur cœur. C’est exactement la même chose pour un employé (sans mourir pour l’employeur, bien évidemment !). Plus un employé ressent de l’appartenance à son entreprise, plus il contribue à sa réussite. Il faut savoir qu’un employé qui s’identifie à l’équipe est indéniablement une force majeure pour l’entreprise.

Donc, pour motiver son équipe de travail à faire de son mieux, vous devez :

Lire également : Comment communiquer en tant que manager ?

 

Montrer l’exemple

 

Un leader est toujours un modèle à suivre. En tant que leader de votre entreprise, soyez à la fois inspirant et inspiré. Votre comportement va, en effet, dicter le comportement de votre équipe, positif ou négatif soit-il.

Donc, vos actions doivent nécessairement refléter vos propres convictions. Soyez honnête et conforme à vos propres valeurs et votre éthique. De plus, montrez que vous êtes positif et impliqué dans la réalisation des objectifs.

Si vous demandez, par exemple, que vos employés fassent plus d’efforts, faites vous-même plus d’efforts tout d’abord. Si vous vous comportez plutôt indifféremment, ils le seront également…

Assurer des conditions de travail favorables

 

Motiver une équipe de travail n’est pas une mince affaire. Comme départ, un manager doit indéniablement faciliter le travail à ses collaborateurs afin qu’ils se sentent motivés. Il doit, par exemple, mettre à leur disposition les moyens et les ressources dont ils ont besoin. La disponibilité des matériaux techniques offre à votre équipe des conditions qui leur permettent de mobiliser la totalité de leurs efforts pour la réalisation des objectifs.

De plus, afin de stimuler leur créativité, instaurez un climat de confiance. N’hésitez pas à déléguer et laissez-leur une marge de liberté. Plus encore, insérez un climat où les membres de l’équipe auront le plaisir de travailler ensemble et le feront en pleine harmonie.

Découvrez : Comment optimiser le suivi et la gestion des ressources projet ?

 

Les erreurs à éviter pour une équipe motivée

 

Être toujours insatisfait

 

Si vous êtes le type de manager qui n’est jamais satisfait des rendus des collaborateurs, revoyez rapidement votre attitude. Si un membre de l’équipe arrive à vendre 50 pièces par jour, ne vous dites pas pourquoi il n’en a pas vendu 51. Être très exigeant n’est, en effet, qu’un moyen pour démotiver les employés. Trouver que tout est insuffisant n’améliore pas les résultats. Au contraire, il vous épuise ainsi que votre équipe. Même si les résultats ne sont pas exactement comme attendus, soyez reconnaissant des efforts faits. C’est de cette manière qu’un employé se développe en compétences et améliore ses résultats dans le futur.

 

Partager des objectifs flous

 

Rien de pire que des collaborateurs ramant chacun dans sa direction. Ne pas bien fixer le cap créera de la confusion pour votre équipe et leur compliquera davantage la tâche. Pour motiver son équipe, un manager doit obligatoirement fixer des objectifs concrets et réalisables. Précisez ce que chaque membre de votre équipe doit réaliser, pour quand et pour quel coût. Cela garantit une compréhension correcte de la vision globale et donc la réalisation des objectifs.

Lire aussi : Planification des tâches: comment bien définir les tâches d’un projet ?

 

Se montrer manipulateur

 

Face à la peur qu’ils ne parviennent pas aux résultats attendus, certains managers se montrent manipulateurs face à leurs employés. Certes, ceci les démotive à travailler et décroît leurs rendements. Évitez donc de manipuler votre équipe. Exprimez plutôt vos attentes d’une manière implicite afin qu’ils ne sentent pas obligés mais responsabilisés à terminer les tâches.

 

Manquer à un système de récompenses

 

Certains managers négligent malheureusement la mise en place d’un système de récompenses pour motiver son équipe. Certes, il est crucial de récompenser ses subordonnés lorsqu’il font du bon travail. Félicitez et encouragez-les pour qu’ils continuent à exceller. En contrepartie, osez prendre des sanctions lorsqu’il le faut. Tout simplement, marquez les différences entre les comportements. Ceci est important pour avoir des collaborateurs plus productifs et motivés.

 

Pour conclure

 

Pour motiver son équipe, il est indispensable de :

Pour vous aider dans la motivation de votre équipe, vous pouvez recourir à certains des outils de management indispensables du manager.

Articles Similaires
Kick off meeting: comment réussir sa réunion de lancement ?

Vous êtes assigné à un rôle de chef de projet ? Pour réussir votre mission, il est important de se Lire plus

Comment réussir son projet : astuces et bonnes pratiques en gestion de projet

Le dépassement du budget, un retard dans la livraison ou encore un produit ne répondant pas aux critères de qualité Lire plus

Gestion de projet : comment construire son tableau de bord projet ?

Nul ne peut nier l’impact d’un tableau de bord projet sur la productivité et la rentabilité d’un projet. Sa production Lire plus

Gestion de projet: comment optimiser le suivi et la gestion des ressources projet ?

Il est évident qu’un projet ne peut être accompli sans ressources. Les ressources projet constituent en ce sens un point Lire plus

Quitter la version mobile