Site icon Vision Stratégique

Le modèle VRIST ou VRIN: comment l’utiliser ?

Le modèle VRIST ou VRIN - par Mohamed-Ali Bouharb

Le modèle VRIST ou VRIN - par Mohamed-Ali Bouharb

Cherchez-vous à vous démarquer durablement de la concurrence acharnée et interminable ? Le modèle VRIST constitue une solution sans précédent qui vous permet de construire un avantage concurrentiel durable et robuste. Ce modèle aide donc à analyser la capacité stratégique de l’entreprise. En effet, il s’agit d’un cadre pour identifier les ressources et compétences de l’entreprise clés relatives à la création de l’avantage concurrentiel.

Découvrons donc ensemble de plus près ce concept clé: en quoi consiste-il ? Quels sont ses principes ? Comment permet-il de développer un avantage concurrentiel durable ? Ou encore, comment mettre en œuvre un tableau VRIST ?

Commençons déjà par définir clairement la notion d’avantage concurrentiel.

Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?

 

 

Un avantage concurrentiel constitue tout avantage créé et développé par l’entreprise par rapport à ses concurrents lui permettant d’attirer davantage de prospects. Il permet ainsi d’avoir une part de marché plus importante et de générer une rentabilité supérieure à la moyenne des entreprises concurrentes. D’une manière générale, l’avantage concurrentiel se crée à partir de la combinaison unique des ressources et des compétences de l’entreprise.

Afin de développer un avantage concurrentiel, il existe 3 leviers majeurs:

Il faut savoir que les avantages concurrentiels sont de moins en moins durables notamment avec l’évolution rapide des environnements d’industrie et de secteur. Pour améliorer davantage votre avantage compétitif, une manière de faire est de recourir à l’analyse SWOT.

Détaillons maintenant les caractéristiques du modèle VRIST, le socle pour créer ce fameux “avantage concurrentiel”

 

En quoi consiste le modèle VRIST ou VRIN ?

 

Modèle VRIST OU VRIN: définition

 

Le modèle VRIST, appelé également VRIO ou VRIN constitue un tableau développé en 1991 par le professeur en management stratégique Jay Barney. Il présente les 5 attributs des ressources et compétences stratégiques qu’une entreprise doit maîtriser pour réussir à développer un avantage concurrentiel durable. En d’autres termes, il permet d’évaluer la capacité stratégique de l’entreprise à déployer ses ressources internes pour atteindre ses objectifs. D’ailleurs ces attributs sont : valorisable, rare, difficile à imiter, difficile à substituer, difficile à transférer. D’où son acronyme “VRIST”.

Ce modèle suppose que plus une entreprise possède des ressources et des compétences uniques, plus elle est susceptible de développer un avantage concurrentiel durable par rapport à ses concurrents.

Par ailleurs, les capacités concurrentielles durables qui distinguent le plus une entreprise sont appelées compétences “cœur”. Il s’agit des compétences fondamentales et distinctives reposant sur un avantage concurrentiel.

 

La méthode VRIO

 

Une grille d’évaluation VRIN

A lire :  Odyssey 3.14: Réinventer votre business model

 

Modèle VRIST (VRIN): principes

 

Comme je l’ai mentionné, une entreprise doit remplir 5 conditions afin de construire un avantage compétitif durable. Dans ce qui suit, je vous énumère ces 5 conditions une à une.

 

Valorisable

Ce premier critère consiste en la valorisation des ressources et des compétences de l’entreprise. Ces ressources valorisées permettent de créer de la valeur pour les clients. D’ailleurs, il s’agit d’exploiter ses forces pour mieux répondre aux opportunités de marché et maîtriser les facteurs clés de succès de son secteur (FCS). De plus, une force valorisée permet d’éviter les éventuelles menaces rencontrées. Enfin, on considère les ressources et les compétences comme valorisées si elles permettent d’apporter le meilleur rapport qualité/prix optimal. Pour analyser la valeur apportée par vos activités, une manière de faire est de recourir à la chaîne de valeur de Porter.

Rare

Le deuxième critère réside dans la rareté des ressources et des compétences. Elles doivent, en effet, être propres à l’entreprise ou seulement en nombre limité dans les organisations qui lui sont rattachées. De cette manière, vous serez davantage en mesure de proposer à vos clients un produit ou un service unique.

Difficile à imiter

Par la suite, il est essentiel que les ressources et compétences de l’organisation soient difficiles et coûteuses à imiter par les concurrents. Ceci peut être dû à leur manque de temps, l’ambiguïté ou la complexité du sujet. Veillez donc à empêcher que vos adversaires les répliquent à l’avenir ! Par ailleurs, une ressource difficile à imiter permet de garder une position concurrentielle sur le long-terme et d’éviter le risque d’être imité.

Difficile à substituer

Le modèle VRIST/ suppose aussi que les ressources et les compétences sont difficilement substituables par d’autres. Cela dit, les concurrents ne peuvent pas ou difficilement proposer le même produit ou service en utilisant des ressources et compétences alternatives.

Par ailleurs, il faut noter qu’en général, les ressources intangibles sont plus difficiles à imiter que les ressources tangibles. En plus, un concurrent est plus apte à imiter une ressource isolée que des ressources rassemblés.

Difficile à transférer

Selon l’analyse VRIST/VRIN/VRIO, il est également important que les ressources soient difficiles à transférer et durablement ancrées dans l’entreprise. Autrement dit, elles doivent permettre de développer un avantage concurrentiel durable et non éphémère. Cette condition est à ne pas négliger compte tenu du transfert technologique rapide et de l’innovation sans cesse que connaît l’environnement des entreprises.

Découvrez : Comment mettre en place la stratégie Océan Bleu: comment la mettre en place ?

 

Comment mettre en œuvre la méthode VRIST ou VRIN ?

 

Le tableau VRIST s’avère un outil clé pour déterminer les compétences fondamentales et distinctives d’une entreprise. Afin d’élaborer ce tableau magique, je vous dévoile une méthode pour bien identifier vos ressources et compétences distinctives. Il s’agit principalement de poser certaines questions afin d’en apporter une réponse complète et claire :

Quelle est la valeur apportée par la capacité stratégique ? Cette valeur est-elle rare et unique sur le marché ? Est-elle très difficilement imitable ou substituable par vos concurrents ? L’organisation de l’entreprise est-elle favorable à l’exploitation de ses capacités stratégiques ?

Les réponses à ces questions constituent ainsi la meilleure façon pour évaluer vos différentes capacités stratégiques.

Lire aussi : Le principe MECE: bien organiser les informations

Pour conclure

 

Le modèle VRIST ou VRIN est un moteur puissant pour distinguer les compétences clés permettant à l’entreprise de se construire un avantage concurrentiel rare et difficilement imitable. Ce modèle permet de bien tirer profit du potentiel des compétences fondamentales de l’entreprise.Veillez donc à organiser l’entreprise de manière à pouvoir bien exploiter ses ressources et compétences.

Articles Similaires
Le Business Model Canvas: comment le concrétiser ?

Une fois définie votre stratégie, il est temps d’élaborer votre business model: il constitue un atout puissant pour chaque entreprise Lire plus

Design Thinking: Les 7 étapes clés

Le monde actuel des affaires est synonyme d’évolution technologique rapide, de concurrence accrue, de projets complexes et d’utilisateurs de plus Lire plus

Comment élaborer une vision stratégique ?

Avoir une vision stratégique de l’avenir d’une entreprise n’est pas toujours à la portée de la main. Toutefois, savoir quelle Lire plus

Démarche stratégique : comment la bâtir ?

Afin de bien réaliser les objectifs de l’entreprise, il est important de réaliser une démarche stratégique efficace. Cela dit, vous Lire plus

Quitter la version mobile