La Matrice de Porter constitue un puissant outil permettant de réaliser un diagnostic externe de l’environnement microéconomique de l’entreprise. Il est conseillé de l’utiliser afin de mieux saisir votre position concurrentielle et de déterminer toute menace potentielle sur le marché. Cela se fait grâce à une analyse approfondie des 5 forces de Porter.

Je vous partage donc un guide complet sur cet outil incontournable pour tout manager. Qu’est-ce qu’une matrice de Porter ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Ou encore comment élaborer la matrice des 5 forces de Porter ?

C’est parti !

En quoi consiste la matrice de Porter ?

 

En quoi consiste la matrice de Porter ?

Les 5 forces de Porter: définition

 

Les 5 forces concurrentielles de Porter, appelées également sous le nom de matrice de Porter, démontre les caractéristiques de l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Inventée par le professeur américain en stratégie, Michael Porter, la matrice analyse 5 aspects inter-connectés entre eux à savoir:

  • L’intensité de la rivalité concurrentielle
  • Le pouvoir de négociation des clients
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • La menace des produits de substitution
  • La menace des nouveaux entrants

Dans certains cas, à ces 5 forces de Porter s’ajoute l’impact des pouvoirs publics.

Par ailleurs, l’analyse de Porter se base sur le principe selon lequel pour mieux comprendre la concurrence, il faut une analyse globale de tous les facteurs concurrentiels sans exception. La négligence d’un seul aspect peut ainsi vous laisser dépassé par vos concurrents.

Lire aussi : Démarche stratégique : comment la bâtir ?

 

Matrice de Porter: pour quoi faire ?

 

Cet outil de management stratégique s’avère d’une grande utilité pour l’entreprise. Je vous énumère ici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Il s’agit d’un outil incontournable qui aide l’entreprise à connaître sa position face à ses concurrents d’une manière globale.
  • La matrice de Porter permet à l’entreprise de mieux maîtriser les 5 aspects de la concurrence de marché. Ceci l’aide à accroître sa capacité à dépasser les concurrents et donc à renforcer son positionnement.
  • Elle permet également d’identifier les opportunités et les éventuelles menaces pouvant affecter l’entreprise et sa performance: un nouvel entrant potentiel ? Un produit de substitution moins cher ? Ou encore un concurrent de forte intensité ?
  • C’est un moyen efficace pour trouver la bonne stratégie de démarcation par rapport à vos concurrents. Si vous cherchez à vous installer sur un nouveau marché, cet outil vous est indispensable pour mieux appréhender votre attractivité S’il s’agit d’un secteur très concurrentiel, il est peut être mieux de se déplacer vers un marché moins compétitif.

Comment construire les 5 forces de Porter ?

 

Comment construire les 5 forces de Porter ?

Source: Pinterest

 

Vous voulez élaborer une matrice des 5 forces de Porter digne de ce nom ? Suivez ces étapes simples et vous y arriverez.

La première étape consiste à définir certains éléments clés tels que :

  • Les barrières à l’entrée
  • Les brevets
  • Le coût de changement des fournisseurs
  • La valeur des produits de substitution (rapport qualité/prix)
  • Le degré de différenciation entre les offres
  • L’intention du client à abandonner un produit pour un autre

Par la suite, il est important d’étudier d’une manière approfondie chaque aspect des 5 forces de Porter. Cette analyse est cruciale pour une prise de décision stratégique efficace. Décortiquons un à un les 5 éléments clés de la matrice de Porter.

 

L’intensité de la rivalité concurrentielle

 

Il s’agit ici de se demander comment se déroule la compétition entre vous et vos concurrents ?

Il faut donc identifier l’ensemble des concurrents. Si certains acteurs dominent un marché en croissance, en y possédant des parts importantes, ce secteur est considéré comme concurrentiel. C’est aussi le cas lorsque le client est capable de changer d’offre aisément, résultant ainsi d’une guerre de prix.

 

Le pouvoir de négociation des clients

 

Cet élément permet d’étudier l’influence des clients sur le marché. Sont-ils capables d’exercer une pression sur l’entreprise? Leur pouvoir est-il assez fort ou faible?

En effet, s’ils ont un pouvoir de négociation très élevé, ils peuvent influer sur les caractéristiques de votre offre (prix, délais, qualité).

D’une manière générale, les clients disposent d’un fort pouvoir si la demande est inférieure à l’offre disponible. De plus, si le coût de transfert à un produit de substitution est relativement faible, le client est capable de changer d’offre sans aucune difficulté.

 

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

 

En complément du pouvoir de négociation des clients, il faut analyser celui des fournisseurs. Cet aspect se concentre plutôt sur l’influence des fournisseurs sur l’entreprise. Il s’agit donc de savoir si ces derniers contrôlent fortement le marché ou si, au contraire, leur pouvoir est faible. De même, les fournisseurs peuvent impacter la rentabilité de l’entreprise en augmentant ou réduisant ses coûts d’achat. Voici deux exemples de scénarios qui accroissent le pouvoir de négociation des fournisseurs:

  • Le nombre des fournisseurs est très limité tandis que les entreprises sont très nombreuses.
  • Le coût de transfert d’un fournisseur à un autre est très élevé

 

La menace des produits de substitution

 

La menace des produits de substitution consiste en l’évaluation du risque couru par l’entreprise en raison des possibilités de produits alternatifs. Cette menace est forte lorsque le rapport qualité/prix est important. Dans le cas où un produit de substitution plus compétitif s’installe sur le marché, une manière possible de faire est de diminuer les prix ou d’améliorer la qualité proposée.

 

La menace de nouveaux entrants

 

Quant à la menace de nouveaux entrants, elle consiste à analyser la facilité pour de nouveaux acteurs à entrer sur le marché. Plus les barrières à l’entrée sont fortes, moins l’accès au marché est possible. C’est donc votre rôle ainsi que vos concurrents de renforcer ces barrières (les investissements initiaux ; les normes obligatoires ; la durée nécessaire pour l’atteinte du seuil de rentabilité etc..).

Découvrez aussi nos autres guides

 

Pour conclure: une matrice efficace avec ses limites

 

En résumé, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, une entreprise est appelée à réaliser une analyse des 5 forces de Porter de son secteur. D’ailleurs, la matrice de Porter est indispensable pour toute entreprise cherchant à entrer dans un nouveau marché ou tout simplement à être en veille permanente sur les acteurs de son marché. Toutefois, comme tout outil de management, l’analyse de Porter présente certains inconvénients. Cet outil de management ne considère que les éventuelles menaces du marché. Il ne permet pas l’analyse des opportunités offertes par le marché et toute possibilité d’alliance ou de partenariats entre les concurrents. De plus, il se concentre sur la concurrence sans pour autant tenir compte des ressources et compétences à la disposition d’une entreprise. Or, une décision stratégique pertinente ne peut être prise qu’en analysant ces deux points à la fois.

En tant que manager de votre entreprise, vous êtes à la recherche d’outils de management indispensable pour la réussite de votre activité ? Alors, n’hésitez pas à consulter mon article:

Outils de management: les 20 outils indispensables du manager

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes: 16

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Matrice BCG: pourquoi et comment ?
Matrice BCG: pourquoi et comment - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

L’allocation optimale des ressources d’une entreprise est la clé de sa réussite. Pour ce faire, la matrice BCG est un Lire plus

Diagramme de Gantt: le guide complet
Diagramme de Gantt: comment l'élaborer - par Mohamed-Ali Bouharb

Étant assigné au rôle de chef de projet, vous voulez procéder à l’élaboration d’un diagramme de Gantt complet et efficace Lire plus

Modèle PESTEL: le guide complet
Modèle PESTEL: le guide complet - par Mohamed-Ali Bouharb

Avant la mise en œuvre de toute stratégie, il est important de réaliser un diagnostic externe complet. Pour ce faire, Lire plus

Le tableau de bord en management : le guide complet
Tableau de bord en management - par Mohamed-Ali Bouharb

Le tableau de bord en management est loin d'être un simple outil de mesure de performance d’une entreprise. Il constitue Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •