Environnement turbulent et imprévisible, concurrence acharnée, marché complexe, économie mondialisée .. Ce sont, en effet, les caractéristiques majeures du monde des organisations aujourd’hui. Pour faire face à un contexte organisationnel complexe, une entreprise doit mettre en œuvre une stratégie, ou plutôt un management stratégique efficace. En réalité, le management stratégique constitue depuis toujours une nécessité et qui devient de plus en plus prégnante.

Dès lors, quelques questions s’imposent :

  • Qu’est-ce que le management stratégique ? Pourquoi est-il si important ?
  • Quelles en sont les caractéristiques ?
  • Quelle est la différence entre management stratégique et management opérationnel ?

Dans cet article, Vision stratégique vous apporte quelques éléments de réponse à ces questions.

Définition du Management stratégique

 

Définition du Management stratégique

 

La notion de stratégie est issue des sciences de la guerre. Elle était donc au départ employée dans le domaine militaire. Aujourd’hui, les entreprises se sont inspirées des principes appliqués dans les guerres pour réaliser leurs actions stratégiques. Ces principes sont:

  • La disponibilité des moyens.
  • L’économie des moyens.
  • La rapidité.
  • La motivation des troupes et des officiers.

Le management stratégique est, en effet, une méthodologie qui permet d’adapter la gestion des entreprises au monde actuel. D’ailleurs, il est devenu primordial, de nos jours, pour toute organisation souhaitant réussir et vaincre la concurrence. D’abord, il englobe à la fois la gestion de l’environnement externe et celle des ressources internes. De plus, il se fonde sur cinq fonctions principales : la planification, l’organisation, le staffing, la motivation et le contrôle.

Plus encore, cet art de la direction des entreprises consiste à prendre des décisions stratégiques sur le long terme, à savoir des décisions délibérées, émergentes ou subies. Ces décisions servent de moyens pour la réalisation des objectifs et de l’accomplissement de la vision globale de l’entreprise. Elles permettent également de donner le cap et de définir la ligne de conduite aux différents salariés d’une organisation.

 

Nécessité de la conduite stratégique

 

Même si les dirigeants d’organisations sont généralement peu habitués à conduire le changement dans l’entreprise, mettre en œuvre une stratégie demeure une nécessité. En effet, les entreprises doivent être flexibles pour réagir rapidement aux changements de la concurrence et du marché.

Elles doivent :

  • Réaliser des évaluations comparatives : l’évaluation de leur situation par rapport à la concurrence.
  • Externaliser de façon agressive : si une tâche est nouvelle pour vous, sous-traitez la tâche pour en garantir l’efficacité. Vous pouvez recourir, par exemple, à des spécialistes du management de transition.
  • Préserver leurs aptitudes de base en matière de compétition.

Parmi les raisons qui rendent la gestion stratégique très nécessaire, je cite :

  • Les bénéficiaires qui sont de plus en plus exigeants et de moins en moins fidèles. Ils peuvent même avoir des intérêts contradictoires. Les actionnaires, par exemple, peuvent exprimer un point de vue divergent. Ils peuvent choisir de favoriser une démarche stratégique qui privilégie la rentabilité à court terme des titres.
  • L’obsolescence des métiers et techniques qui arrive de plus en plus tôt.
  • Les anciens espaces nationaux se sont largement ouverts à la mondialisation.
  • Le monde est devenu plus dynamique, plus ouvert et riche d’opportunités, mais aussi plus turbulent, difficile et imprévisible.

 

Management stratégique: caractéristiques

 

Qui ?

La direction générale d’une entreprise est, en général, celle qui est responsable de la prise des décisions stratégiques et du déploiement de la stratégie.

Quand ?

La gestion stratégique est une orientation à long-terme. Elle est basée, en effet, sur une démarche qui dure plusieurs années.

Quoi ?

Prendre des décisions stratégiques est très délicat. Ces décisions impactent non seulement les dirigeants, mais également les salariés et les parties prenantes sur des secteurs différents. Un exemple concret d’une décision stratégique est l’effacement total d’un niveau hiérarchique.

 

L’importance de la conduite stratégique dans les entreprises

 

L’importance de la conduite stratégique dans les entreprises

 

La conduite stratégique est fondamentale pour toute organisation qui veut conquérir un avantage concurrentiel sur le marché. Entrer dans un marché sans stratégie sera inévitablement soldé par un échec. De ce fait, la stratégie permet aux chefs d’entreprise  de concrétiser leurs idées novatrices d’une manière efficace et basée sur une démarche spécifique et une planification préalable. En plus, la liberté des actions est l’essence de la stratégie. Par conséquent, établir une gestion stratégique donne à l’entreprise plus de liberté et flexibilité sur le marché. Elle sera en mesure, donc, de fixer les prix qu’elle veut et de créer des barrières à l’entrée des nouveaux entrants.

 

Les différentes décisions issues du management stratégique

 

Les décisions stratégiques ont un impact considérable sur l’avenir d’une entreprise. Elles lui permettent de s’adapter aux évolutions du marché. Ces décisions doivent, donc, être pris par des professionnels bien formés dans le sujet. Il existe, en général, 3 types de décisions stratégiques :

Les décisions délibérées

Une décision délibérée est une décision anticipée et volontaire. D’ailleurs, elle se base sur une réflexion logique. En effet, la direction générale suit tout un processus pour aboutir à cette stratégie.

Les décisions émergentes

Les décisions émergentes, encore appelées décisions occurrentes, est le type de décisions imposé par l’environnement. C’est la réaction faite par l’entreprise suite à un changement brutal dans le marché de l’entreprise.  De ce fait, elles montrent la capacité de l’entreprise à s’adapter à son environnement.

Les décisions subies

C’est le cas où une entreprise se trouve obligée à prendre cette décision particulière. Une décision subie ne résulte pas d’une réflexion préalable. En guise d’exemple, le licenciement de plusieurs salariés à la fois. Une entreprise réalisera d’une manière presque spontanée et automatique un recrutement de nouveaux postes.

Vous devez éviter ce genre de scénarios en prévoyant les changements possibles avant qu’ils ne se passent.

 

La place de la conduite stratégique dans les entreprises

 

Depuis le temps de la guerre jusqu’à l’instant présent, la stratégie prédomine le monde. Aujourd’hui toute entité qui cherche à réussir doit instaurer une conduite stratégique dans son quotidien. Il faudra ainsi veiller à :

  • Identifier ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces (analyse SWOT)
  • Etudier le marché dans lequel elle s’insère. (diagnostic externe)
  • Analyser son positionnement sur le marché.
  • Définir la concurrence actuelle et les nouveaux entrants possibles.
  • Identifier ses clients cibles.
  • Définir les stratégies indispensables pour l’atteinte des objectifs.

Pour faire court, aucune entreprise ne peut survivre le perpétuel changement sans un management stratégique. C’est un atout essentiel qui permet d’identifier les actions stratégiques aptes à satisfaire des besoins et des attentes parfois contradictoires des parties prenantes (clients, actionnaires, partenaires etc…)

 

Management stratégique : démarche

 

conduite et démarche stratégique dans les entreprises

Le management stratégique a pour but la création d’un avantage compétitif durable pour l’entreprise afin de conquérir un bon positionnement sur le marché. La conduite stratégique repose sur 6 étapes primordiales :

 

Définir les buts

 

Pour déployer une stratégie digne de ce nom, commencez votre démarche par la définition des objectifs. Pour ce faire, considérez, d’une part, les volontés des parties prenantes ainsi que vos propres aspirations. D’autre part, reposez-vous sur la raison d’être et les valeurs socles de l’entreprise. Ces finalités servent de cadre pour définir les objectifs stratégiques.

 

Mener un diagnostic stratégique

 

En gardant vos buts en tête, menez votre diagnostic stratégique. Cela consiste à analyser l’ensemble des éléments qui impactent l’activité de l’entreprise à l’aide d’une double analyse :

  • Une analyse externe qui vise à présenter une vue complète du marché et de l’environnement. Cela peut se faire à l’aide de l’outil PESTEL ou encore les 5+1 forces de Porter.
  • Une analyse interne qui consiste à analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise compte tenu des produits/services qu’elle propose et des marchés sur lesquels elle a choisi de se développer. Vous pouvez recourir à la matrice BCG ou encore ADL.

Pour faciliter le diagnostic et apporter une vision globale de la situation, l’ensemble des résultats seront réunis dans une matrice SWOT. Cette outil vous servira d’un guide de réflexion pour prendre des décisions stratégiques pertinentes.

Découvrez aussi : Les 20 outils indispensables du manager

 

Déterminer les objectifs

 

Après avoir bien identifié vos points forts et faibles, procédez à la détermination des objectifs stratégiques. Un objectif stratégique est, en effet, un but fixé en fonction des finalités et des ressources internes ou externes de l’entreprise. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’objectifs SMART, autrement dit : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

 

Définir les orientations stratégiques

 

Il est maintenant temps de choisir vos orientations stratégiques. En effet, ces dernières constituent la feuille de route pour orienter l’avenir d’une organisation. Cela se fait en fixant un mode de développement spécifique tels que la stratégie de différenciation, de domination par les coûts ou encore de focalisation.

 

Déployer la stratégie

 

En tenant compte de vos orientations stratégiques, mettez en œuvre votre stratégie d’entreprise ou corporate, en d’autres termes, qui définit globalement l’entreprise. Élaborez, en plus, votre stratégie business pour chaque domaine d’activité stratégique (DAS).

Finalement, n’oubliez pas de contrôler les résultats et les avancées par rapport aux objectifs, pour effectuer les éventuels ajustements au fur et à mesure.

 

Comparaison entre management opérationnel et stratégique

 

Management opérationnel et stratégique

 

Certaines entreprises confondent le management opérationnel avec le management stratégique. Toutefois, ils forment deux concepts complémentaires bien que différents.

Le management opérationnel a une vision à court-terme. C’est la gestion quotidienne de l’activité de l’entreprise. Il consiste à effectuer les mêmes activités que les concurrents mais mieux que ne le font ces derniers. Par ailleurs, les décisions opérationnelles reposent justement sur les décisions stratégiques.

Quant au management stratégique, il s’intéresse au long terme. Il consiste à réaliser des activités différentes de celles des concurrents ou à effectuer des activités similaires de façon différente. Contrairement au management opérationnel, il a un caractère irréversible. En fait, une fois que vous vous êtes engagés dans une démarche stratégique, vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Un exemple concret de décision opérationnelle est le recrutement d’un nouvel employé. Par contre, la modification du mode de recrutement des salariés est une décision relevant de la conduite stratégique.

Il est assez important d’intégrer la différence entre management opérationnel et stratégique, car un déséquilibre dans les décisions peut causer l’échec de l’organisation. C’est pour cela  que celle-ci doit, sans conteste, équilibrer ses efforts entre ces deux piliers. Ce qui lui permettra ainsi de maintenir sa performance.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes: 11

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Design Thinking: Les 7 étapes clés
Design Thinking: Les 7 étapes clés - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

Le monde actuel des affaires est synonyme d’évolution technologique rapide, de concurrence accrue, de projets complexes et d’utilisateurs de plus Lire plus

Comment élaborer une vision stratégique ?
Comment élaborer une vision stratégique - par Mohamed-Ali Bouharb

Avoir une vision stratégique de l’avenir d’une entreprise n’est pas toujours à la portée de la main. Toutefois, savoir quelle Lire plus

Démarche stratégique : comment la bâtir ?
Démarche stratégique: étapes - par Mohamed-Ali Bouharb

Afin de bien réaliser les objectifs de l’entreprise, il est important de réaliser une démarche stratégique efficace. Cela dit, vous Lire plus

Manager dans un monde VUCA: 20 soft skills indispensables
Manager dans un monde VUCA - par Mohamed-Ali Bouharb

Manager dans un monde VUCA n’est pas une chose aisée. Aujourd'hui, dans le monde des organisations, tout change et évolue Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •