Vous voulez augmenter la productivité de vos collaborateurs et renforcer les liens sociaux au sein de votre équipe ?  Ou encore cherchez-vous un remède à aux problèmes de résistance au changement?  Le team building s’avère une véritable solution qui a montré son efficacité dans plusieurs entreprises et même dans de grands groupes.

Peu importe la taille et le secteur d’industrie de l’entreprise, l’activité de team building constitue un vecteur de motivation qui permet de rapprocher l’équipe et renforcer la culture d’entreprise. Elle permet également de faire face aux changements et dysfonctionnements afin de mieux les gérer. Quant à vos collaborateurs, elle contribue à leur développement personnel.

Cet article traite de plus près cette méthode d’envergure: En quoi consiste le team building? Quels sont ses objectifs? Comment le mettre en place dans une entreprise?

Si vous avez besoin d’idées pour votre prochaine activité, lisez jusqu’à la fin.  je vous dévoile quelques idées d’activité pour organiser un team building digne de ce nom.

C’est parti !

C’est quoi un team building ?

 

C'est quoi un team building ?

Le team building est une activité d’animation destinée aux entreprises ou aux associations, principalement en direction des employés. D’ailleurs, c’est une expression anglophone qui signifie littéralement “construction d’équipe”. De plus, il s’agit d’une méthode d’origine américaine qui est apparue dans les années 1980. Cette activité en entreprise a pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe et de resserrer les liens sociaux pour un milieu de travail favorable. Par ailleurs, il fait référence à un ensemble de séances, organisées par le manager ou le responsable RH d’une entreprise afin d’accroître la productivité des collaborateurs. D’une manière générale, les sessions de construction d’équipe se font lors des séminaires servant à se préparer à un changement ou à résoudre certains problèmes tels que par exemple :

  • Le stress au travail.
  • La mauvaise communication entre les employés.
  • La fusion de deux entreprises.
  • L’acquisition d’une entreprise par une autre.

 

Pourquoi faire un team building ?

 

Pourquoi faire un team building ?

Cette méthode de management consiste en un ensemble d’activités informelles servant à améliorer la qualité de vie et la productivité des collaborateurs. Il s’agit d’un moment pendant lequel l’équipe est susceptible de développer des compétences spécifiques. Plus encore, il permet de mieux communiquer et résoudre les problèmes et les conflits. Cette méthode a d’ailleurs fait ses preuves en matière de gestion de stress, de communication interpersonnelle et de développement de soi. Vous l’avez compris: les bénéfices des activités de team building sont multiples que ce soit pour l’entreprise ou pour l’employé. Dans ce qui suit, je vous en énumère quelques-uns.

 

Améliorer la communication interne

Si votre but ultime est d’améliorer la manière par laquelle vous communiquez avec votre équipe, recourez à des sessions de renforcement d’équipe. Cette activité permet d’instaurer un milieu de travail agréable où chaque collaborateur est en mesure d’évoluer et s’épanouir. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est important que chaque employé puisse bien travailler en équipe et se sente en harmonie avec ses différents collègues.

 

Mieux collaborer et innover ensemble

Parmi les autres raisons pour lesquelles il est indéniable d’organiser une activité d’animation en mode team building est de stimuler le sens de collaboration et le goût pour l’innovation au sein de l’entreprise. Une fois rapprochés, les collaborateurs se montrent plus créatifs, prennent plus d’initiatives et évoluent davantage en synergie.

 

Bien travailler ensemble

Cette méthode permet aussi de mieux travailler ensemble. Le team building aide l’équipe à mieux se connaître. En effet, sortir du cadre de travail pour une activité plus souple et informelle permet de booster la cohésion de l’équipe chez les employés. De plus, grâce à ces sessions, un employé trouve l’opportunité de comprendre autrui, connaître ses intérêts, ses forces et ses faiblesses mais également de se faire comprendre. Par l’effet vertueux de cette solide base de travail, les collaborateurs sont donc plus enclins à se faire confiance et se coordonner. Les projets professionnels sont donc mieux accomplis.

 

Renforcer le sentiment d’appartenance

Ce type d’activités informelles est la façon idéale pour développer le sentiment d’appartenance chez les employés. Lorsqu’on se sent bien dans son milieu de travail, on est plus susceptible d’être fier d’y appartenir et de partager mutuellement les mêmes valeurs. Le collaborateur considère donc les victoires et les échecs comme “personnels”. Pour cela, il veille à produire de bons résultats et faire son travail au mieux.

Donc, si vous cherchez à créer un dynamisme et une motivation positive au travail, cette activité de renforcement d’équipe est une excellente manière de faire.

Resserrer les liens entre collaborateurs

Il est vrai que le rôle du team building ne réside pas dans le développement d’une forte amitié entre l’employé et ses collègues. Toutefois, il s’avère un moyen efficace pour réduire les tensions entre collaborateurs et résoudre les éventuels conflits. Il permet de mieux se socialiser et de s’entendre avec les membres d’un groupe. Par ailleurs, une fois que l’équipe construit de bonnes relations, la productivité de l’entreprise s’accroît elle-même. Un milieu de travail calme sans tensions ou avec une bonne gestion de celles-ci constitue en effet une véritable source de motivation.

Lire aussi: Expérience collaborateur: comment l’améliorer?

Comment mettre en place un team building ?

 

Pour garantir le succès de votre activité de team building, il vous faut respecter certains points et suivre certaines étapes clés.  Vous trouverez ci-dessous une liste des étapes indispensable à sa réussite:

  • Préciser un objectif clair de votre activité. Autrement dit, quelle est la raison qui préside son organisation? S’agit-il de résoudre un conflit? Préparer à un changement? Augmenter la productivité? Ou tout simplement renforcer la cohésion de l’équipe?
  • Choisir la date et le lieu de l’activité.
  • Opter pour le type d’activité et d’animation le plus adéquat à votre objectif et aux valeurs de votre entreprise. Je vous cite quelques exemples par la suite.

En complément de ces étapes, il existe certains points que vous serez amené à respecter pour mener à bien votre activité. Le premier consiste à recourir à un mentor externe plus apte à animer la séance que le manager. Vu que ce dernier est détaché de la structure de l’entreprise. Il est capable d’adopter une posture plus neutre et un regard plus rationnel sur l’équipe et les conflits préexistants. Ce coach permettra donc de vous apporter une valeur ajoutée basée sur un feedback concret et libre des préjugés éventuels.

De plus, il est important de mettre en valeur les actions de vos collaborateurs lors des différentes sessions. Une activité de team building constitue le moment où jamais de valoriser vos ressources humaines.

Finalement, une fois que vous avez réalisé votre activité. Prenez le temps d’analyser les résultats qu’elle a apportés et d’en tirer les bénéfices au quotidien. Demandez le feedback de chaque participant à la fin de la séance de renforcement d’équipe. Pour améliorer la manière de fonctionner au sein de l’entreprise.

 

Quelle activité pour un team building ?

 

Quelle activité pour un team building ?

Nombreuses sont les activités possibles pour un team building: ludiques, créatives, culturelles ou même sportives. C’est à vous de sélectionner celle qui convient à vos objectifs stratégiques et vos valeurs. Dans tous les cas, une activité de renforcement d’équipe est un challenge collectif. Cette dernière permet de ressortir le potentiel de chaque collaborateur et renforcer la cohésion de l’équipe.

Pour vous aider à effectuer un choix personnalisé d’activités, je mets à votre disposition une multitude d’idées que vous pouvez appliquer. Notez bien que peu importe l’activité, le plus important est d’assurer la participation de tous. Personne ne doit être laissé sur le carreau.

 

Activités sportives

Tennis, golf, char à voile, parcours à vélo, randonnée en montagne, course de relais… Les exemples sont à n’en plus finir. Une activité sportive est un excellent moyen pour le renforcement de la cohésion de l’équipe. Si vous cherchez à booster la solidarité entre les membres de votre équipe, les épreuves physiques sont le meilleur challenge pour y arriver.

 

Activités créatives

Les activités créatives sont bénéfiques pour la gestion du stress de vos employés. En effet, elles permettent de ressortir les talents cachés des collaborateurs. Ci-dessous sont quelques exemples des activités créatives:

  • Un karaoké.
  • Un cours de théâtre.
  • Un atelier cuisine
  • Une séance de peinture, de poterie ou de sculpture.

 

Activités écologiques

Les activités écologiques font référence à un projet solidaire tels que:

  • Le nettoyage d’une plage ou d’une ville.
  • La collecte de bouteilles en plastique.
  • Le recyclage des produits.
  • La collecte de fonds pour un projet humanitaire.

Ce type d’activité permet de provoquer une répercussion de l’engagement collectif de collaborateurs. Qui seront plus solidaires sur vos prochains projets.

 

Autres activités

En plus des activités créatives, sportives et écologiques, je peux vous citer d’autres types d’activités intéressantes à considérer:

  • Ludiques: le tir à la corde, la chasse au trésor ou même la course d’orientation.
  • Mécaniques: cela englobe le pilotage d’engins mécaniques, le jet ski, et les rallyes thématiques.
  • Culturelles: elles regroupent les visites touristiques, les voyages collectifs, l’œnologie ou même la dégustation de produits du terroir.
  • De détente: je cite l’exemple d’un repas en équipe, d’un petit déjeuner en commun ou la construction d’un pont.

Par ailleurs, organiser des exercices et des jeux de rôles est le moment idéal pour faire apparaître d’une manière naturelle les blocages existants en entreprise. Il s’agit aussi d’un temps de partage, d’exposition de points de vue et d’écoute.

 

Pour conclure

Vous l’avez compris, le team building est un moyen performant pour fédérer l’équipe, booster la productivité et améliorer l’environnement de travail. D’ailleurs, quelle que soit le type de l’activité, cette méthode vous est bénéfique si elle est correctement déployée. Toutefois, sachez qu’il ne s’agit pas d’une solution “miracle” à tous vos conflits. En effet, c’est à vous de résoudre vos problèmes managériaux. En trame de fonds et d’instaurer une culture favorable à la bonne entente de vos collaborateurs.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes: 19

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Le Business Model Canvas: comment le concrétiser ?
Le Business Model Canvas: comment le concrétiser ?

Une fois définie votre stratégie, il est temps d’élaborer votre business model: il constitue un atout puissant pour chaque entreprise Lire plus

Design Thinking: Les 7 étapes clés
Design Thinking: Les 7 étapes clés - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

Le monde actuel des affaires est synonyme d’évolution technologique rapide, de concurrence accrue, de projets complexes et d’utilisateurs de plus Lire plus

Comment élaborer une vision stratégique ?
Comment élaborer une vision stratégique - par Mohamed-Ali Bouharb

Avoir une vision stratégique de l’avenir d’une entreprise n’est pas toujours à la portée de la main. Toutefois, savoir quelle Lire plus

Démarche stratégique : comment la bâtir ?
Démarche stratégique: étapes - par Mohamed-Ali Bouharb

Afin de bien réaliser les objectifs de l’entreprise, il est important de réaliser une démarche stratégique efficace. Cela dit, vous Lire plus