Site icon Vision Stratégique

Le Mind Mapping: comment faire un Mind Map ?

Comment faire le mind mapping - par Mohamed-Ali Bouharb

Comment faire le mind mapping - par Mohamed-Ali Bouharb

Vous cherchez à bien planifier vos tâches ? Ou voulez-vous plutôt trouver de nouvelles idées créatives à instaurer dans votre entreprise ? Le Mind Mapping sera la meilleure option à mettre en œuvre pour donner une forme à vos idées !

Il s’agit d’une carte mentale représentant graphiquement les notions et les concepts afin de vous faciliter l’organisation de vos idées et la planification stratégique des tâches. Elle sert donc à mieux réaliser les objectifs de votre projet, à être le plus innovateur et créatif, à se différencier ainsi de la concurrence et à apporter une valeur ajoutée supérieure. D’ailleurs, elle constitue un garant de votre efficacité tant au niveau professionnel que personnel.

Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Quels sont ses bénéfices ? Comment l’utiliser d’une manière efficace ? Quels sont les outils phares de Mind Map?

Je vous livre ici un guide complet avec toutes les étapes détaillées pour bien bâtir votre propre Mind Map.

C’est parti !

Qu’est-ce qu’est le Mind Mapping ?

 

Mind Mapping: définition

 

Appelée également carte mentale, carte heuristique ou encore carte des idées, le Mind Mapping s’avère être un des outils de management visuel les plus pratiques et simples à utiliser.

Conçu dans les années 1970 par le psychologue Tony Buzan, le Mind Mapping est une cartographie qui permet de représenter d’une manière rapide et synthétique les informations à l’aide d’un schéma visuel appelé “Mind Map”.

En d’autres termes, il s’agit d’une représentation visuelle qui consiste à dessiner les idées et les concepts autour d’un sujet central tout en intégrant des mots, des couleurs, des images ou même des symboles. Ainsi, les codes visuels aident à concevoir une vue d’ensemble hiérarchique claire et organisée. De plus, les idées sont liées par des branches formant des relations de sens et facilitant par conséquent leur lecture et compréhension.

Les domaines d’utilisation de cet outil sont multiples: vous pouvez l’employer pour planifier les tâches d’un projet, animer une réunion, générer de nouvelles idées, prendre des notes d’une manière efficace, résumer un texte ou encore pour apprendre et mémoriser.

 

Mind Mapping: avantages

 

Que vous soyez manager, employé ou étudiant, il vous est opportun d’utiliser la carte mentale en vue de ses utilités poussées.

En effet, la création d’un Mind Map apporte plusieurs bénéfices à une entreprise. Cette véritable méthode visuelle s’avère être l’un des outils de management les plus efficaces et faciles à mettre en œuvre. Je vous énumère dans ce qui suit quelques-uns de ses avantages  :

Améliorer la productivité

Le Mind Mapping vous garantit un gain en productivité grâce à une meilleure organisation du travail. D’ailleurs, il se concentre sur les tâches principales liées à votre objectif central. Par conséquent, il permet de moins perdre de temps sur les tâches inutiles.

Stimuler la créativité

Le design visuel de la carte mentale est un boosteur de la créativité individuelle. D’ailleurs, elle permet au cerveau de traiter les données d’une manière instantanée et intuitive. De plus, les images et les couleurs constituent un véritable promoteur de notre capacité cognitive. Les liaisons entre les idées permettent également d’augmenter votre inspiration de générer encore plus d’idées intéressantes.

Clarifier les informations

La carte mentale est un bon moyen pour éclairer les données et ordonner les informations en présentant les interconnexions entre les diverses idées.

Cette cartographie visuelle permet ainsi de clarifier et guider vos actions grâce à une communication précise des informations et des différents concepts. Il s’agit en outre d’un véritable levier de gestion, parmi d’autres, des différents projets et de résolution des problèmes.

 

Comment créer une carte mentale ?

 

 

Une fois que vous avez pris conscience des multiples bénéfices qu’apporte une carte mentale pour vous et pour votre organisation, il est temps de savoir comment la créer, n’est ce pas ? Découvrons ensemble une méthode efficace en 5 étapes pour créer un Mind Map vous permettant de gagner en temps et productivité.

Notez bien que votre Mind Mapping peut être manuel ou numérique. C’est à vous de choisir le moyen iodine en fonction de vos employés et votre façon de travailler, autrement dit, votre culture d’entreprise. Mais, dans les deux cas, la logique de création de la carte mentale reste la même.

 

Choisir le sujet central

 

La première étape clé consiste à bien choisir votre sujet central. Celui-ci peut prendre la forme d’un projet à organiser, d’une question à laquelle répondre ou d’une méthode à mobiliser. Demandez-vous donc : quel est votre projet central ? Ou encore quel est l’objectif de votre carte mentale ? Est-ce de clarifier des informations ?  Produire un contenu ? Générer des idées ? Proposer un plan d’action ? Ou plutôt préparer une réunion ?

Par la suite, assurez-vous de présenter votre sujet principal dans le centre de gravité de votre Mind Map de façon à ce qu’il soit le point d’attraction primordial. Tous les autres points doivent donc converger vers ce sujet. Utilisez également des images et des couleurs pour rendre ce sujet plus “désirable”.

 

Poser des sujets principaux

 

Une fois que votre sujet central est positionné comme le cœur de votre problématique, il est temps de le lier par des branches à des sujets principaux permettant d’éclairer ses différents aspects et facettes. D’ailleurs, ce sont les grands chapitres de votre Mind Map exprimés par des mots clés ou des phrases courtes entre 1 et 5 mots. Listez dans un premier temps les différents thèmes principaux qui vous viennent à l’esprit. Puis choisissez les plus pertinents. Vous n’êtes pas obligé de traiter tous les thèmes. Par contre, il est préférable d’opter pour 5 à 7 sujets synthétiques et de les présenter par la suite au premier niveau.

 

Choisir des sujets secondaires

 

Afin de bien construire votre propre Mind Mapping, la troisième étape consiste à poser les différents sujets secondaires ou les sous-thèmes à intégrer dans votre carte mentale. Pour ce faire, listez les différents sous-thèmes, choisissez de même 5 à 7 sujets et mettez-les au deuxième niveau. Quant à ces sujets, ils sont liés aux sujets principaux par des branches. Ce sont d’ailleurs les détails associés aux grands chapitres présentés auparavant. Plus les sujets principaux sont consistants, plus ces détails sont pertinents. Enfin, assurez-vous que vous racontez bien une histoire claire grâce à tous ces éléments, une sorte de storytelling organisationnel de votre activité.

 

Utiliser des codes visuels

 

La base de la recette de cette carte mentale est de valoriser les données grâce à des codes visuels: couleurs, images, symboles etc… Ceci permet en effet de renforcer le lien à l’action. Vous pouvez également prendre en compte la signification et les références reconnues des couleurs pour établir un code couleur efficace. Je cite comme exemple la représentation des couleurs selon le modèle “HBDI Herrmann”: le bleu pour le “quoi”, le vert pour le “comment”, le jaune pour le “pourquoi” et le rouge pour le “qui”.

De plus, n’oubliez pas d’utiliser également les formes géométriques appropriés: cercles, rectangles, carrés ou encore des flèches pour lier les différents points.

 

Evaluer et ajuster

 

Maintenant que votre carte heuristique est prête, il est indispensable de mesurer régulièrement son efficacité. Prenez de recul pour évaluer chaque élément et procédez à des ajustements au fur et à mesure. Regardez par exemple les mots clés et le code couleur adoptés : pouvez-vous faire mieux ? Sont-ils suffisamment clairs?

Vérifiez également la fluidité et la consistance des données présentées.

 

Quels sont les outils incontournables du Mind Map ?

 

Entre version manuelle et numérique, les outils de création d’un Mind Mapping se multiplient. Le plus traditionnel consiste à dessiner votre carte mentale à l’aide d’un stylo sur une feuille blanche en mode paysage. Dans ce cas l’utilisation des couleurs est fortement conseillé. Munissez-vous donc de plusieurs stylos et de votre créativité.

Par ailleurs, si vous avez décidé de passer par un logiciel pour bâtir votre Mind Map, je vous propose deux logiciels efficaces que vous pouvez utiliser.

 

Mindmeister

 

Mindmeister est un outil simple et pratique qui sert à digitaliser la création de votre carte d’idées. Il se caractérise par une interface simpliste et fluide qui permet de concevoir rapidement et sans aucun effort votre propre Mind Map.

Un bonus de plus: il est gratuit !

 

Canva

 

Une autre solution digitale que vous pouvez adopter est le fameux “Canva”. Cet outil est à la fois gratuit et flexible. Par ailleurs, il est riche en fonctionnalités et donne la possibilité de créer plusieurs types de visuels esthétiquement jolis : présentations, posters, flyers ou encore des Mind Mapping. Le seul inconvénient est qu’il demande de la patience de votre part. En effet, il prend beaucoup de temps, particulièrement s’il s’agit de la première fois que vous l’utilisez. En effet, chaque élément doit se faire minutieusement afin qu’il rapporte une carte mentale esthétique.

 

Le Mind Mapping en bref

 

Le Mind Mapping constitue une méthode graphique fabuleuse qui sert à organiser et à structurer vos différentes idées et concepts d’une manière à la fois efficace et simpliste. Il s’agit d’un véritable moyen pour améliorer la productivité, stimuler la créativité et faciliter le traitement des informations.

Articles Similaires
Le Business Model Canvas: comment le concrétiser ?

Une fois définie votre stratégie, il est temps d’élaborer votre business model: il constitue un atout puissant pour chaque entreprise Lire plus

Design Thinking: Les 7 étapes clés

Le monde actuel des affaires est synonyme d’évolution technologique rapide, de concurrence accrue, de projets complexes et d’utilisateurs de plus Lire plus

Comment élaborer une vision stratégique ?

Avoir une vision stratégique de l’avenir d’une entreprise n’est pas toujours à la portée de la main. Toutefois, savoir quelle Lire plus

Démarche stratégique : comment la bâtir ?

Afin de bien réaliser les objectifs de l’entreprise, il est important de réaliser une démarche stratégique efficace. Cela dit, vous Lire plus

Quitter la version mobile