Site icon Vision Stratégique

Le Business Model Canvas: comment le concrétiser ?

Le Business Model Canvas: comment le concrétiser ?

Le Business Model Canvas: comment le concrétiser ?

Une fois définie votre stratégie, il est temps d’élaborer votre business model: il constitue un atout puissant pour chaque entreprise qu’il faut incontestablement préparer avant le lancement d’un projet ou d’un nouveau produit. Pour bien le concrétiser, le Business Model Canvas est un bon outil permettant de définir clairement le modèle économique de votre entreprise. En effet, il s’agit d’une base simple pour l’atteinte de vos objectifs qui évoluera au fur et à mesure de l’exécution du projet. C’est d’ailleurs le point de départ permettant à l’entreprise de se différencier et de générer des revenus.

Dans cet article, je traite de plus près les fondamentaux d’un modèle économique d’entreprise : Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? En quoi consiste le Business Model Canvas ? Ou encore comment le construire ? C’est parti !

C’est quoi un modèle d’affaires ?

 

 

Un modèle économique (business model pour les anglophones) est l’élément central d’un business plan. D’ailleurs, il s’agit d’une illustration de l’ensemble des ressources (humaines, financières ou matérielles) nécessaire pour la création de valeur. De plus, il se base sur un travail de réflexion et de synthèse fait par l’entrepreneur avant son élaboration. D’une part, le business model montre comment l’entreprise générera des gains. D’autre part, il permet de concevoir des stratégies innovantes pour se démarquer des concurrents. Par ailleurs, le modèle d’affaires sert de preuve aux potentiels investisseurs de la viabilité et la rentabilité de votre projet.

 

Qu’est-ce que le Business Model Canvas?

 

 

Le Business Model Canvas (BMC), appelé aussi canevas de modèle d’affaires, ou encore matrice d’affaires est un outil simple qui permet d’élaborer le modèle économique d’une entreprise. D’une manière générale, le BMC est utilisé dans la phase de lancement d’un projet, d’un nouveau produit ou service. D’ailleurs, il met en valeur:

Le Business Model Canvas permet de cartographier les points clés de votre projet d’une manière cohérente et claire. Cela facilite la visualisation des données en un clin d’oeil.

Par ailleurs, pour élaborer un Business Model Canvas efficace, il vous faut réaliser certaines actions au préalable:

Lire aussi : Odyssey 3.14: Réinventer votre business model

Comment remplir le Business Model Canvas ?

 

Afin de remplir le Business Model Canvas, il existe plusieurs modèles. Peu importe votre choix, certains éléments centraux doivent obligatoirement figurer pour un business model pertinent. D’ailleurs, l’un des plus simples est le modèle d’Alexander Osterwalder. Celui-ci contient 9 composantes organisées sous forme d’un tableau ce qui permet clairement d’assimiler les différents facteurs. Vous devez remplir chaque case d’une manière spécifique et précise. Pour vous aider, je vous explique en détail chacune de ces cases.

 

Proposition de valeur

La proposition de valeur est la première composante essentielle qu’il faut considérer dans le Business Model Canvas. Il vous faut indiquer votre offre de produits ou services ainsi que les avantages que vous offrez par rapport à vos concurrents. D’ailleurs, votre proposition de valeur permet de transmettre de la valeur aux clients. Pour une meilleure proposition de valeur, tentez de résoudre les problèmes de vos clients cibles. Un produit ou service qui satisfait les besoins de vos utilisateurs est celui qui est susceptible d’attirer leur attention.

 

Segments de la clientèle

La composante segment de la clientèle désigne la cible pour laquelle votre proposition de valeur est destinée. Comme vous le savez, sans vos clients, votre projet n’existera pas. Pour cela, il est important de préciser vos différents segments de cible. Identifiez donc la catégorie de personnes ou d’entreprises qui sera intéressée par votre proposition de valeur: âge, sexe, intérêts, fonctions et besoins. Cette phase est particulièrement importante pour la suite du remplissage du Business Model Canvas. En ayant votre cible en tête, vous pouvez mieux adapter vos canaux de distribution, votre stratégie de communication et votre structure de revenus.

 

Relation Client

La relation Client fait également partie du Business Model Canvas. Elle fait référence aux différentes manières d’appréhender les clients à savoir les techniques de fidélisation. D’ailleurs, il s’agit de répondre à la question: Quel type de relations voulez-vous entretenir avec vos clients?  Une entreprise est en effet appelée à porter une attention particulière à sa clientèle. Le client doit ainsi être au centre de vos préoccupations, car c’est lui qui destine la réussite d’une entreprise. Une manière de faire est par exemple de personnaliser votre offre.

 

Canaux de distribution

Il s’agit ici de se demander: grâce à quels canaux prévoyez-vous de faire connaître votre proposition de valeur ? ou encore quels modes de distribution faut-il mettre en œuvre ?

Les canaux de distribution constituent la manière avec laquelle l’entreprise interagit avec ses clients et vend ses produits. Comment pensez-vous vendre vos produits? Cela peut être de la vente en ligne grâce à un site e-commerce, via les réseaux sociaux ou dans une boutique physique tels qu’un magasin. Choisissez le canal le plus adapté à votre cas en identifiant le point de contact idéal avec vos clients.

 

Activités Clés

Pour créer de la valeur, une entreprise est amenée à réaliser un ensemble d’activités. Pour cela, la composante activité clés permet d’énumérer l’ensemble des activités indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Cela peut être la production,  l’approvisionnement, le marketing, la logistique, le développement web etc.

 

Ressources clés

Les ressources clés de l’entreprise sont une autre composante essentielle de la matrice d’affaires BMC. Elle fait référence aux moyens humains, financiers et matériels nécessaires à l’entreprise pour réaliser ses différentes activités. Cela dit, les locaux, machines, logiciels, employés, compétences, métiers, fonds financiers etc. Demandez-vous donc “suis-je capable de réaliser mon projet sans cette ressource ?” Si la réponse est négative, considérez-la comme une ressource clé.

 

Partenaires clés

Cette composante consiste en les partenaires clés. Autrement dit, les acteurs stratégiques de votre projet: les fournisseurs, les agents extérieurs, d’autres entreprises ou des associations, des marques, etc. Un partenaire est généralement un facilitateur de la réalisation de votre projet dont vous ne pouvez pas vous dispenser. Ce dernier peut vous apporter des ressources clés, des fonds financiers, une réduction des risques, une meilleure économie d’échelle etc.

 

Structure de coûts

Votre structure de coût est également une donnée qui intéresse largement vos investisseurs. Précisez dans cette case les coûts importants pour la réalisation de vos activités. D’ailleurs, cette composante est déterminante de la rentabilité de votre projet.

 

Flux de revenus

Cette case précise les différentes sources de revenus de l’entreprise: comment vos clients paieront l’acquisition de votre produit ? Cela peut s’opérer par un achat à un prix fixe, de la location ou en s’abonnant à une formule. De même, certains sites internet gagnent des revenus grâce à la publicité présentée sur leur vitrine de produits.

 

Pour conclure

 

Le Business Model Canvas est un excellent outil pour structurer le lancement d’une activité ou d’un projet. Bien qu’il ne soit pas le seul, il est facile et compréhensible d’accès pour tout entrepreneur : on trouve d’ailleurs sur internet de nombreux tutos, vidéos et études de cas utilisant le BMC. Je vous conseille même de prendre un temps suffisamment nécessaire pour vous imprégner de ces multiples exemples d’application afin de vous faire une idée des fondamentaux attendus et les modéliser dans votre projet d’entreprise.

Articles Similaires
Design Thinking: Les 7 étapes clés

Le monde actuel des affaires est synonyme d’évolution technologique rapide, de concurrence accrue, de projets complexes et d’utilisateurs de plus Lire plus

Comment élaborer une vision stratégique ?

Avoir une vision stratégique de l’avenir d’une entreprise n’est pas toujours à la portée de la main. Toutefois, savoir quelle Lire plus

Démarche stratégique : comment la bâtir ?

Afin de bien réaliser les objectifs de l’entreprise, il est important de réaliser une démarche stratégique efficace. Cela dit, vous Lire plus

Manager dans un monde VUCA: 20 soft skills indispensables

Manager dans un monde VUCA n’est pas une chose aisée. Aujourd'hui, dans le monde des organisations, tout change et évolue Lire plus

Quitter la version mobile