Avez-vous déjà entendu parler de la pyramide de Maslow ? La pyramide des besoins de Maslow est, par ailleurs, l’un des outils historiques du management (et même du marketing pour étudier le comportement des consommateurs) les plus connus dans le monde. En utilisant cette fameuse pyramide de Maslow, vous serez en mesure d’identifier les leviers de motivation de vos salariés.

Vision Stratégique met à votre disposition un guide complet sur cet outil de management en dévoilant à la fois ses facettes théorique et pratique. Je vous dévoile aussi la manière la plus efficiente et efficace pour l’appliquer au monde des entreprises.

Vous pouvez consulter mon article faisant un tour d’horizon sur les différents outils du management, applicables au monde des affaires. Commençons, donc, par définir ce qu’est la pyramide de Maslow.

Qu’est ce qu’une pyramide de Maslow ?

 

Qu’est ce qu’une pyramide de Maslow ?

Source : Pinterest

Pyramide des besoins: définition

 

La pyramide de Maslow, appelée aussi la pyramide des besoins est une représentation graphique pyramidale qui définit la hiérarchie des besoins d’un individu. Conçu par le père de la théorie du même nom, Abraham Maslow, un psychologue américain, cette théorie permet de classer les besoins d’un être humain par ordre d’importance laissant apparaître 5 niveaux différents allant des besoins physiologiques aux besoins d’accomplissement de soi. Par ailleurs, la théorie de Maslow se base sur deux principes majeurs:

  • Le premier consiste au fait que la satisfaction des besoins se fait par ordre de priorité croissante. Autrement dit, un individu ne peut satisfaire les besoins d’un niveau si et seulement si il a déjà satisfait les besoins du niveau qui lui est inférieur.
  • Un besoin insatisfait constitue une source de motivation, cela dit, les motivations d’un individu sont nées des besoins non satisfaits.

Découvrez : Les 20 outils indispensables en management

 

Pyramide de Maslow : explication des 5 niveaux

 

Détaillons maintenant de plus près les 5 différents niveaux de la pyramide de Maslow:

 

Les besoins physiologiques

 

Constituant le socle de la pyramide, les besoins physiologiques englobent les besoins primaires d’un individu, qui conditionnent sa survie à savoir se nourrir, boire, se vêtir, dormir etc…

Ces besoins sont en général satisfaits. Certes, le degré de satisfaction des besoins diffère d’une personne à une autre. Ceci crée une motivation pour combler cette différence.

Dans le cas des employés, il s’agit d’avoir un salaire qui leur permet de vivre avec le nécessaire.

 

Les besoins de sécurité

 

Après avoir comblé ses besoins physiologiques, un individu cherche à se sentir en sécurité à la fois physique et morale. Parfois complexe, le besoin de protection est d’une part objectif (la sécurité personnelle et familiale) mais également subjectif (le besoin d’éliminer la peur et les craintes irrationnelles). Par ailleurs, il englobe fondamentalement ces points:

  • Posséder un logement
  • Avoir les ressources et le revenu nécessaire pour vivre
  • Être en sécurité physique contre les violences et les agressions.
  • Se sentir sécurisé au niveau psychologique et moral.
  • Avoir une sécurité médicale et se sentir en pleine santé.
  • Tenir une stabilité familiale et affective.

Dans le milieu de travail, cela consiste à offrir aux salariés une stabilité d’emploi et des conditions de travail favorables et sécurisées.

 

Les besoins d’appartenance

 

Il est maintenant temps à un être humain de satisfaire ses besoins d’appartenance. D’ailleurs, il est primordial à un individu d’entretenir des relations réelles et solides avec autrui. Un individu doit ainsi appartenir à une famille, à un groupe social donné ou à un cercle d’amis.  Plus précisément, il lui faut :

  • Aimer et se sentir aimé.
  • Construire des amitiés.
  • Se sentir accepté par son entourage.
  • Être lié à un groupe cohésif.

Pour motiver vos employés, il est donc important de leur offrir un milieu de travail auquel ils appartiennent. Ce sentiment se développe principalement en s’intégrant dans un groupe de collègues.

 

Les besoins d’estime de soi

 

Le quatrième niveau de la pyramide de Maslow correspond aux besoins d’estime de soi. Autrement dit, le besoin de se sentir apprécié par les autres et par soi-même. Il sous-tend le sentiment de reconnaissance et de considération. A cela s’ajoute la confiance en soi et le respect de la part d’autrui.

Par ailleurs, dans une entreprise, les employés doivent exercer un métier valorisant et recevoir de la reconnaissance de la part de leurs managers.

 

Les besoins d’accomplissement de soi

 

Encore appelés les besoins d’auto-réalisation, le sommet de la pyramide des besoins de Maslow inclut le besoin de se réaliser et de réussir dans différents domaines de la vie. Il fait recours au besoin de progresser et de développer ses potentiels et savoir faire.

Pour développer ce sentiment d’accomplissement de soi, les employés doivent atteindre les objectifs fixés et gagner de l’expertise dans leurs domaines.

Découvrez d’autres outils incontournables pour manager :

 

Comment appliquer la théorie de Maslow au management des entreprises ?

 

Comment appliquer la théorie de Maslow au management des entreprises ?

Source : Pinterest

 

Vous êtes un manager qui cherche à motiver ses équipes ? Je vous propose une manière efficace pour réussir à comprendre ce qui est important pour vos collaborateurs à chaque moment donné.

 

Identifier les sources de motivation de chaque employé

 

Afin d’identifier les sources de motivation de chacun de vos employés, il s’avère important de définir leurs priorités à un instant donné. Que cherche t-il au juste ? Davantage de sécurité au travail ? (besoin de sécurité), un environnement où règne l’esprit d’équipe et l’entraide ? (besoin d’appartenance) ou plutôt plus des défis et challenges? (besoin d’accomplissement de soi)

Pour bien mettre le doigt sur leurs besoins actuels, échangez avec eux par des conversations d’une façon régulière et soyez à leur écoute.

 

Adopter le mode de management aux besoins des collaborateurs

 

Dépendamment des sources de motivations de vos collaborateurs, ajustez votre style de management de façon à ce qu’ils se sentent plus motivés. Recourez également à des outils vous aidant à réussir cette étape.

En savoir plus sur : Les compétences managériales clés d’un manager

Surveiller prudemment l’évolution des besoins

 

Les besoins et les leviers de motivation des collaborateurs évoluent d’une manière constante selon le contexte donné. Pour cela, gardez une certaine vigilance quant à ces changements. Il faut noter aussi qu’une satisfaction de tel besoin, peut engendrer l’apparition d’un autre.

 

Pyramide de Maslow : un objet de critique

 

Malgré que la pyramide de Maslow soit très enseignée en matière de management, elle a été fortement critiquée et cache certaines limites. En particulier, ces critiques se sont focalisées sur le fait qu’elle soit inadéquate avec la réalité, ou les comportements humains sont difficiles à caractériser. La classification hiérarchique des besoins n’est pas ainsi toujours vraie. Un individu peut, en effet, vouloir satisfaire un besoin d’un niveau supérieur avant d’avoir accompli ses besoins inférieurs.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes: 15

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Matrice BCG: pourquoi et comment ?
Matrice BCG: pourquoi et comment - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

L’allocation optimale des ressources d’une entreprise est la clé de sa réussite. Pour ce faire, la matrice BCG est un Lire plus

Matrice de Porter: le guide complet
Comment faire la matrice de Porter - Par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

La Matrice de Porter constitue un puissant outil permettant de réaliser un diagnostic externe de l’environnement microéconomique de l’entreprise. Il Lire plus

Diagramme de Gantt: le guide complet
Diagramme de Gantt: comment l'élaborer - par Mohamed-Ali Bouharb

Étant assigné au rôle de chef de projet, vous voulez procéder à l’élaboration d’un diagramme de Gantt complet et efficace Lire plus

Modèle PESTEL: le guide complet
Modèle PESTEL: le guide complet - par Mohamed-Ali Bouharb

Avant la mise en œuvre de toute stratégie, il est important de réaliser un diagnostic externe complet. Pour ce faire, Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •