L’innovation dans l’entreprise s’avère être une solution incontournable face à une concurrence accrue et une rapidité d’obsolescence des technologies. Dans le monde actuel, où clients et investisseurs sont à la fois exigeants et informés comme jamais, l’innovation s’impose comme une règle de conduite pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Étant donné son importance primordiale, je vous dédie cet article qui aborde l’innovation de plus près. Je vous dévoile les avantages d’innover dans l’entreprise et les techniques essentielles pour développer la vôtre grâce à l’innovation. Je vous clarifie aussi son impact sur la croissance de l’entreprise et les enjeux auxquels elle fait face.

Dans un premier temps, recourons à une définition simple de ce terme.

Qu’est-ce que l’innovation dans l’entreprise ?

 

Qu'est-ce que l’innovation dans l'entreprise par Mohamed Ali Bouharb

 

L’innovation est définie comme un processus planifié qui concerne la mise en œuvre d’un produit, d’un service ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré. Elle intègre également toute nouvelle méthode de commercialisation des produits ou encore les nouvelles pratiques d’organisation du milieu de travail ou des relations externes.

Pour faire simple, l’innovation est l’amélioration, radicale ou incrémentale, de l’offre, des méthodes de production ou de commercialisation ou encore des pratiques organisationnelles de l’entreprise.

L’innovation est relative uniquement à l’entreprise qui l’adopte. Autrement dit, bien qu’un même produit soit commercialisé à l’extérieur d’une organisation, il est considéré comme une innovation tant qu’il est commercialisé pour la première fois à l’échelle de l’entreprise.

Faites donc attention à ne pas la confondre avec l’invention. Celle-ci se veut être la création d’un tout nouveau produit ou l’introduction d’un tout nouveau procédé qui n’existait pas auparavant.

Découvrez également : Les stratégies d’innovation: définition et formes

 

Quels sont les avantages de l’innovation dans l’entreprise ?

 

Quels sont les avantages de l’innovation dans l’entreprise par Mohamed Ali Bouharb

 

Nombreux sont les avantages de l’innovation dans l’entreprise. Celle-ci sert sans doute à générer plus de clients, d’accroître la productivité, de minimiser les coûts et donc augmenter ses profits et sa croissance sur le long terme. De plus, c’est en innovant dans différents aspects qu’une entreprise crée plus de valeur et participe à une démarche d’amélioration continue. C’est aussi de cette manière qu’elle assure sa pérennité et son développement. En outre, l’innovation est un moyen efficace pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise, d’améliorer sa compétitivité globale et de se différencier de ses concurrents.

Prenons l’exemple d’Amazon, l’une des sociétés les plus puissantes aujourd’hui. Cette entreprise a su passer de 0 à 100 milliards de dollars de chiffres d’affaires en peu de temps grâce à son modèle d’innovation exceptionnel.

En revanche, les entreprises qui oublient de suffisamment innover augmentent le risque de :

  • Perdre des parts de marché au profit des entreprises qui innovent.
  • Baisser leur productivité et leur marge de bénéfice.
  • Arrêter leur activité.

Lire aussi : Performance de l’entreprise: comment l’évaluer ?

 

Comment utiliser l’innovation pour développer une entreprise ?

 

Comment utiliser l'innovation pour développer une entreprise par Mohamed Ali Bouharb

Si vous vous demandez : comment innover dans l’entreprise ? Quelles sont les étapes clés à suivre pour utiliser l’innovation en votre faveur ? Je mets à votre disposition la manière la plus efficace d’adopter l’innovation dans votre entreprise.

 

Créer les conditions de l’innovation dans l’entreprise

 

Il est essentiel d’instaurer dans l’entreprise un climat et une façon de faire qui favorisent l’innovation. En effet, c’est son mode d’organisation qui soutient le processus d’innovation dans l’entreprise ou au contraire la bloque. Il s’agit notamment d’adopter des pratiques managériales qui développent chez les employés une attitude positive face à l’innovation tels que :

  • L’apprentissage constant de nouvelles habiletés.
  • Le sens de l’initiative des employés
  • Le développement du savoir et savoir-faire des collaborateurs
  • La stimulation du travail en équipe

 

Définir des cibles d’innovation

 

Afin que vous n’épuisiez pas votre énergie sans rien y gagner, il est important de vous focaliser sur les vrais enjeux. Vous devez donc orienter vos efforts vers la vision de l’entreprise. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’innover dans le sens littéral du terme. Il faut plutôt innover dans une idée qui vous apporte avant tout un avantage concurrentiel et qui vous crée davantage de valeur. Pour ce faire :

Approfondissez votre connaissance des problématiques afin que vos solutions soient adaptées aux réels problèmes et défis. C’est-à-dire :

  • Adopter une démarche d’innovation précise.
  • Procéder à des analyses de veille stratégique ou technologique.
  • Définir les domaines d’innovation et les objectifs stratégiques de l’entreprise.

 

Générer constamment des idées

 

La génération des idées régulières et constantes sert à développer des solutions créatives et meilleures de l’existant. L’une des méthodes utilisées est le brainstorming ou le remue-méninges . Cette méthode consiste, en effet, à générer des concepts et des idées à l’infini et sans aucune frontière. Il s’agit de se réunir avec l’ensemble de votre équipe multidisciplinaire autour d’une table afin de noter toutes idées qui viennent à l’esprit. Il est nécessaire que vous ne portiez aucun jugement à ces idées à cette étape. Une fois tout noté, procédez à la collecte des idées les plus concrètes et viables.

 

Choisir son portefeuille de projet

 

Il s’agit ici de choisir les idées sur lesquelles vous allez mettre l’accent. Ceci vous permet de consacrer vos ressources aux bons projets. Il ne faut pas, en effet, mettre un grand nombre de projets à la fois qui vous font gaspiller des ressources sans apporter de résultats. Pour faire le choix idéal, il est donc opportun d’analyser, dans un premier temps votre marché : cette idée apporte-t-elle de la valeur ajoutée à vos clients ?

Il est important également d’adapter l’idée de l’innovation aux changements et aux opportunités offertes par votre marché. Par exemple, si vous vendez du hamburger, il vous sera convenable de réduire la quantité de graisses qu’il contient ou de proposer des hamburgers végétariens pour les consommateurs végétariens.

 

Développer les projets retenus

 

Une fois que vous avez retenu un nombre restreint d’idées de projet, vient le temps de les développer. Il est nécessaire que vous segmentiez le développement de votre projet en phases bien précises. Autrement dit, de mettre le projet sous forme de processus composés d’étapes et de livrables. Ceci évite des coûts non nécessaires et tout éventuel retour en arrière.

Pour en savoir plus sur la gestion de projet, je vous conseille de consulter mon article: Comment réussir son projet: astuces et bonnes pratiques en gestion de projet

 

Quels sont les enjeux de l’innovation dans l’entreprise ?

 

Quels sont les enjeux de l'innovation par Mohamed Ali Bouharb

 

Le principal enjeu de l’innovation réside dans le choix du type d’innovation. Une innovation de produit ou plutôt de procédé ? Innovation technologique ou innovation du modèle économique ? Ou encore innovation poussée par la technologie ou tirée par le marché ?

Le mieux serait de balancer entre tous ces types d’innovation tout en tenant compte du potentiel de votre entreprise.

L’erreur commise par trop d’entreprises est qu’elles se concentrent sur l’innovation de la technologie sans se soucier de la satisfaction des besoins du marché. Or, pour qu’une innovation ait un impact positif, il est important qu’elle prenne en compte les attentes du client qui en bénéficie.

Mais pas que ! En effet, votre nouvelle idée doit être en concordance avec les objectifs et la vision stratégique de l’entreprise ainsi que son modèle économique. Vous devez aussi vérifier la disposition des ressources nécessaires à sa réalisation. Enfin, il est fondamental que cette innovation vous apporte un avantage compétitif par rapport à vos concurrents et une valeur ajoutée importante.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes: 17

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Manager de transition: comment réussir sa mission ?
Manager de transition: comment réussir sa mission - par Mohamed-Ali Bouharb

Une entreprise fait face de manière continue à des changements et évolutions majeurs. Afin de faire face à ces périodes Lire plus

Transformation managériale: comment sera-t-elle accélérée par la crise du coronavirus ?
Transformation managériale - par Mohamed-Ali Bouharb

Face à la crise du coronavirus, la transformation managériale s’est imposée plus que jamais. D'ailleurs, le rythme de cette transformation Lire plus

Innovation organisationnelle et TIC: principes et utilités
TIC et Innovation organisationnelle - par Mohamed-Ali Bouharb

Selon la définition de l’OCDE, innover consiste à mettre en œuvre un produit ou un procédé totalement nouveau ou sensiblement Lire plus

Comment bien conduire sa stratégie de changement organisationnel ?
Comment bien conduire sa stratégie de changement organisationnel - par Mohamed Ali Bouharb

Il faut savoir qu'aujourd'hui, dans les entreprises, le changement est devenu désormais la règle tandis que la routine fait l’exception. Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •