Afin de bien réaliser les objectifs de l’entreprise, il est important de réaliser une démarche stratégique efficace. Cela dit, vous devez bien allouer les ressources, entretenir les actions nécessaires et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Vous vous demandez donc comment réussir la mise en œuvre de votre stratégie ?

Tout au long de cet article, je m’applique à vous éclairer sur le concept de démarche stratégique. Je vous dévoile aussi les 6 étapes fondamentales pour la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise gagnante.

De ce fait, je vous apporte une réponse à quelques questions. En quoi consiste une démarche stratégique ? Quels sont ses objectifs ? En quoi est-elle bénéfique ? Et principalement, comment mener votre démarche en toute efficacité ?

C’est parti !

Qu’est-ce qu’une démarche stratégique ?

 

Démarche stratégique d'une entreprise

 

Démarche stratégique: définition

 

La démarche stratégique constitue l’art et la manière avec laquelle une entreprise choisit le chemin à suivre à moyen et long terme en fonction de ses ressources et compétences. En plus de ses capacités internes, une bonne démarche stratégique prend en considération les opportunités et menaces de l’environnement externe. Pour faire simple, ce processus stratégique regroupe :

  • L’analyse stratégique, autrement dit le diagnostic et la segmentation stratégiques.
  • Le choix stratégique, en d’autres termes, la formulation de la stratégie.
  • La planification stratégique à travers la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise.
  • Le management stratégique à savoir la conduite de la stratégie et la mobilisation des ressources nécessaires.

Afin d’obtenir une démarche stratégique gagnante, il est indispensable d’analyser les différents paramètres macroéconomiques et microéconomiques de l’environnement stratégique.

D’ailleurs, le modèle PESTEL sert d’un cadre d’analyse pour bien élaborer un diagnostic externe.

 

Démarche stratégique: objectifs

 

Une démarche stratégique se réalise généralement à partir de deux types d’objectif, principal et complémentaire:

  • Une recherche de l’efficacité: une démarche stratégique doit répondre aux buts finaux de l’entreprise de la manière la plus optimale. Cela dit, elle doit apporter le maximum de résultat avec le minimum des ressources.
  • L’atteinte de l’efficience: une démarche stratégique est appelée à bien allouer ses moyens sans aucun gaspillage. La réalisation du résultat attendu doit donc être faite avec le minimum de ressources.

 

Démarche stratégique: avantages

 

La mise en œuvre d’une stratégie efficace est la clé ultime de la réussite d’une entreprise. Le processus stratégique apporte en effet des bienfaits multiples:

  • Assurer la compétitivité de l’entreprise: une bonne démarche stratégique permet à l’entreprise de mieux utiliser ses ressources pour de meilleurs résultats. Cela favorise donc son positionnement par rapport à ses concurrents.
  • Renforcer son développement: la réalisation d’une analyse stratégique permet à l’entreprise de créer de nouvelles gammes de produits et de mieux se diversifier par rapport à la concurrence.
  • Être plus réactif sur le marché: compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement, il est désormais indispensable d’être plus réactif que l’ensemble des autres acteurs. Une analyse stratégique efficace constitue un excellent moyen pour rester toujours en veille et entretenir des actions en cohérence avec l’environnement.

 

Quelles sont les étapes du processus stratégique ?

 

Les étapes du processus stratégique - par Mohamed-Ali Bouharb

 

La capacité à exécuter une stratégie est plus importante que la stratégie elle-même. Autrement dit, la mise en oeuvre de la stratégie est plus cruciale que la pensée stratégique elle-même ! D’ailleurs, selon le magazine Fortune, moins de 10% des stratégies correctement formulées sont appliquées avec succès !

Vous voulez bâtir votre stratégie d’entreprise ? Je vous dévoile ci-dessous les différentes étapes de la démarche stratégique pour concevoir une stratégie digne de ce nom.

 

Définir les finalités de l’entreprise

 

La première étape fondamentale dont il faut tenir compte est la définition des buts finaux de l’entreprise. Ces derniers servent de cadre pour la définition des objectifs stratégiques. Pour ce faire, il est primordial d’impliquer l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, clients, investisseurs etc.) de l’entreprise. Au vu de la dépendance de l’entreprise à ces derniers, il est sans doute question d’adapter les buts aux volontés et à la vision du dirigeant mais aussi aux points de vue des diverses parties prenantes.

De plus, veillez à préciser vos buts en misant sur la raison d’être de l’organisation, ses valeurs et missions. Par ailleurs, votre finalité peut être la recherche de la rentabilité, l’assurance de la pérennité ou encore le renforcement de l’image de marque.

 

Mener un diagnostic stratégique

 

Une fois que vous avez bien défini les buts de votre entreprise, la seconde étape consiste en la réalisation d’un diagnostic stratégique complet. Celui-ci vous permet de dissimuler les opportunités offertes par l’environnement que vous devez incontestablement saisir pour dépasser vos concurrents. Il vous permet en plus de dégager les menaces potentielles du marché pour mieux l’éviter grâce à votre stratégie.

Pour vous aider dans vos réflexions, recourez à l’analyse SWOT. Cet outil vous permet de mieux adapter vos forces et faiblesses aux opportunités et menaces du marché.

Plus encore, la matrice BCG ou encore les 5+1 forces de Porter constituent de bons outils pour bien mener votre diagnostic stratégique.

 

Déterminer les objectifs stratégiques

 

Une fois que vous avez bien établi vos réflexions stratégiques, il est maintenant temps de définir vos objectifs stratégiques. Il est important d’adapter ces objectifs aux buts que vous aurez défini en amont. De plus, ils doivent être des objectifs SMART, autrement dit spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporel.

Un objectif représente l’état futur désiré et la raison d’agir de l’entreprise. Fixé par le dirigeant, celui-ci traduit la volonté que l’entreprise porte sur son existence et son devenir. Par ailleurs, il faut noter que les différents acteurs, liés d’une manière directe ou indirecte à l’entreprise, peuvent influencer le choix des objectifs stratégiques. Pour cela, il faut tenir compte des intérêts contradictoires des acteurs et des jeux de pouvoir interagissant entre eux.

 

Préciser les orientations stratégiques

 

Afin de bien accomplir les objectifs stratégiques que vous venez d’identifier, il est crucial de bien définir vos choix structurants. En d’autres termes, vous êtes appelé à choisir un mode de développement spécifique entre croissance interne et croissance externe. Par la suite, il est important d’opter par un type de stratégie donné:

  • Domination par les coûts
  • Différenciation
  • Focalisation

 

Mettre en oeuvre la stratégie d’entreprise

 

Toutes les étapes précédentes constituent le socle de la mise en oeuvre d’une stratégie d’entreprise. Cette étape consiste donc en le déploiement des actions nécessaires à l’élaboration de votre choix stratégique déjà effectué. Cela dit, à partir de votre stratégie Corporate, vous allez mettre en place votre stratégie Business. Pour mieux saisir la différence entre ces deux stratégies, consultez mon article: la stratégie Corporate et la stratégie Business

Je vous explique advantage le sujet : au cours de cette étape, il faut procéder à une planification complète de la stratégie de chaque fonction dans l’entreprise. Vous devez donc planifier et coordonner vos différents plans fonctionnels de sorte à ce qu’ils soient en cohérence avec vos orientations stratégiques. Préparez donc avec l’ensemble de votre équipe votre plan marketing, votre plan d’action commerciale ou encore votre plan de production.

Pour ce faire, le balanced scorecard constitue un outil puissant pour décomposer vos objectifs stratégiques sur les différents métiers existants au sein de votre entreprise.

 

Évaluer les résultats

 

Une fois que vous avez bien mis en œuvre votre stratégie, il est nécessaire d’évaluer constamment l’avancement des résultats par rapport à vos objectifs. Cela dit, vous devez réaliser un pilotage régulier de la stratégie. Il est important que vous ajustiez votre stratégie, de manière périodique, afin qu’elle soit en adaptation avec les évolutions de l’environnement. Pour ce faire, il est opportun d’utiliser un tableau de bord armé d’indicateurs de performance pertinents (KPIs). Cet outil vous donne une vue d’ensemble des résultats de ces indicateurs pour mieux appréhender votre position par rapport aux objectifs prédéfinis.

En savoir plus: Performance de l’entreprise: comment l’évaluer ?

 

Comment réussir la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise ?

 

Comment réussir la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise ?

Qui fait la stratégie de l’entreprise ?

 

Afin de bien concrétiser votre plan stratégique, il est crucial de créer un comité de mise en œuvre stratégique (CMOS). Il s’agit de l’ensemble des personnels d’une entreprise responsable de la formulation et l’élaboration de la stratégie. Ce comité assure donc le pilotage et la conduite des choix stratégiques de l’entreprise. Ce sont eux en plus qui veillent à matérialiser la vision globale de l’organisation et à mener à bien tout changement organisationnel.

Il est important de composer une équipe de pilotage qui soit pluridisciplinaire. Incluez donc dans ce comité des collaborateurs des différents départements de votre entreprise.

 

La stratégie est-elle compréhensible par l’équipe ?

 

Même si vous avez bien établi votre stratégie, sa réussite sera possiblement remise en cause si elle mal comprise ou incompréhensible par les différents acteurs de l’entreprise. Bien que ce point soit crucial quant à l’efficacité d’une stratégie, plusieurs entreprises continuent de le négliger. D’ailleurs, selon une étude statistique de Harvard Business Review, 96% des managers disent être incapables d’élaborer leur stratégie par manque de temps. A force d’être occupé par la gestion quotidienne de l’entreprise, un manager oublie de revoir sa stratégie. Par conséquent, plusieurs leaders sont aujourd’hui incapables de comprendre le plan stratégique de l’entreprise, et encore moins, les employés.

C’est donc pour cette raison qu’il est primordial de mettre en place un comité de mise en œuvre stratégique, responsable de faire comprendre la stratégie à tous les membres de l’entreprise.

 

Pour conclure

 

Que vous soyez dirigeant ou employé dans une PME ou un grand groupe, il est important de miser votre travail sur une démarche stratégique efficace. Celle-ci vous permet de constituer une vision globale des objectifs stratégiques de l’entreprise. Selon cette vision stratégique, vous serez davantage capable d’adapter vos actions et de prendre les bonnes décisions. Toutefois, la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise peut s’avérer difficile et demande beaucoup d’efforts. Il est tout de même nécessaire de prendre la peine de bien concevoir votre stratégie pour garantir la réussite de votre entreprise.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes: 17

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Design Thinking: Les 7 étapes clés
Design Thinking: Les 7 étapes clés - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

Le monde actuel des affaires est synonyme d’évolution technologique rapide, de concurrence accrue, de projets complexes et d’utilisateurs de plus Lire plus

Comment élaborer une vision stratégique ?
Comment élaborer une vision stratégique - par Mohamed-Ali Bouharb

Avoir une vision stratégique de l’avenir d’une entreprise n’est pas toujours à la portée de la main. Toutefois, savoir quelle Lire plus

Manager dans un monde VUCA: 20 soft skills indispensables
Manager dans un monde VUCA - par Mohamed-Ali Bouharb

Manager dans un monde VUCA n’est pas une chose aisée. Aujourd'hui, dans le monde des organisations, tout change et évolue Lire plus

Le modèle VRIST ou VRIN: comment l’utiliser ?
Le modèle VRIST ou VRIN - par Mohamed-Ali Bouharb

Cherchez-vous à vous démarquer durablement de la concurrence acharnée et interminable ? Le modèle VRIST constitue une solution sans précédent Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •