Peu importe sa taille et son domaine d’activité de l’entreprise, la communication externe s’avère un levier fondamental de la réputation et de la notoriété. Grâce aux échanges qu’elle effectue, une entreprise arrive à booster son image de marque auprès de ses parties prenantes. Donc, afin de prospérer sur le marché, misez sur une stratégie de communication efficace apte à vous distinguer des concurrents. Cette étape est en effet cruciale pour le développement de votre activité.

Dans cet article, j’évoque les différents aspects de la communication externe.

Qu’est-ce que la communication externe d’une entreprise? Quels sont ses objectifs? Comment communiquer en externe?

Je terminerai par mettre à votre disposition quelques outils de communication externe indispensables à une stratégie de communication optimale. Avant d’aller plus loin, procédons  d’abord à une définition du concept.

Qu’est-ce que la communication externe d’une entreprise ?

 

Qu'est-ce que la communication externe d'une entreprise ?

 

La communication externe fait référence à toute forme de communication destinée à des acteurs extérieurs à l’entreprise (partenaires, clients, fournisseurs etc…). Autrement dit, il s’agit des différentes actions et des processus entretenus par le service de communication afin de communiquer avec le monde extérieur. Ces actions permettent aux parties prenantes d’adopter une attitude vis-à-vis de l’organisation. C’est donc votre rôle de faire en sorte que cette attitude soit positive en misant sur votre expérience, savoir-faire et créativité.

Par ailleurs, le rôle stratégique de la communication réside dans le positionnement de l’entreprise dans son environnement externe. Donc, afin de préparer votre plan de communication d’une manière efficace, il est indispensable de préciser la bonne cible, le bon support et le bon moment au cours de la mise en oeuvre de votre stratégie. Cela vous garantira un retour sur investissement optimal.

 

Quels sont les objectifs de la communication ?

 

Il est indispensable que votre stratégie de communication soit en cohérence avec vos objectifs finaux. Une stratégie de communication a généralement 3 objectifs majeurs: faire connaître, faire aimer et inciter à l’action.

D’une part, il est important de s’assurer que vos clients potentiels savent que vous existez. Par exemple, lorsqu’ils perçoivent votre logo ou slogan, ils doivent se rendre compte qu’il s’agit de vous. Pour cela, votre stratégie de communication doit faire en sorte que votre marque soit bien ancrée dans l’esprit de votre cible.

D’autre part, une fois votre marque connue, il est nécessaire qu’elle soit aimée par ces derniers.  Veillez donc à relier votre enseigne à une image positive grâce à vos actions de communication. Par ailleurs, le dernier objectif consiste à inciter à l’acte d’achat en stimulant davantage son désir.

 

Comment communiquer en externe ?

 

Comment communiquer en externe ?

 

Une stratégie de communication externe consiste en la planification et la coordination des différentes actions servant à aboutir aux objectifs de communication fixés au préalable. La direction ou le responsable de communication de l’entreprise est appelé à préciser les axes de communication choisis pour échanger avec ses partenaires et clients. En effet, chaque entreprise a sa propre manière de communiquer qui la distingue des autres. Son plan de communication l’aidera donc à concevoir une personnalité unique.

Pour une communication externe réussie, il est important de l’intégrer à une vision stratégique spécifique. Considérez donc à la fois l’aspect économique, culturel et idéologique. Par ailleurs, pour mettre en place une stratégie de communication externe digne de ce nom, prenez en compte 3 éléments:

  • L’image de l’entreprise exprimée d’une manière collective.
  • Les messages transmis dans une but d’une persuasion
  • Le pouvoir invisible, intermédiaire, des réseaux et des médiations.

Ne limitez donc pas votre communication à la distribution de brochures ou la mise en place de la publicité. Votre stratégie doit orienter le chef de l’entreprise dans le choix de ses messages. Pour y parvenir, le recours à des canaux de communication est primordial: relations publiques, médias, sponsoring, site web, réseaux sociaux, publicité etc.

Dans ce qui suit, je vous énumère plus en détails quelques-uns de ces canaux.

 

Quels sont les différents moyens de communication externes à l’entreprise ?

 

Moyens de communication externes à l'entreprise

 

Packaging

L’emballage, appelé aussi packaging, est un moyen important qu’il faut soigner pour une stratégie de communication externe efficace. D’ailleurs, il s’agit d’une représentation visuelle de l’offre proposée. Pour cela, afin qu’il incite à l’acte d’achat, vous devez faire un travail de création rigoureux basé sur des codes de communication. Veillez donc à créer un packaging attrayant qui reflète clairement l’image de l’entreprise et stimule le désir du client potentiel pour le produit.

 

Supports imprimés

Le socle même d’une communication digne de ce nom consiste en les supports imprimés. Malgré la prédominance du numérique, la publicité sur papier doit toujours faire partie de votre stratégie. Les supports imprimés font référence aux:

  • Affiches
  • Flyers
  • Brochures
  • Roll up
  • Cartes de visite

Quel que soit son type, le support doit être pratique, avec des couleurs attrayantes et une texture claire afin de faciliter la mémorisation de l’information livrée. Étant donné qu’un client rencontre plusieurs supports dans une journée, faites en sorte que votre affiche se distingue des autres ! Un autre conseil: osez et soyez créatifs !

 

Présence digitale

Afin de réussir la stratégie de communication de votre entreprise, il est important d’allier méthode conventionnelle et méthode digitale. Désormais, le digital occupe une place de plus en plus importante. Veillez donc à suivre les tendances de votre environnement afin d’améliorer l’e-réputation de votre marque et se différencier de la concurrence. D’ailleurs, les internautes se trouvent de plus en plus on line et vérifient les avis des autres avant de procéder à l’acte d’achat. Sachez que votre site internet est avant tout votre vitrine. Assurez-vous donc qu’il soit entretenu avec soin.

Lire aussi : Les étapes clés pour établir un plan de communication efficace

 

Communication externe: le mot de la fin

 

Dans votre contexte concurrentiel, la communication externe est de plus en plus décisive pour le devenir de l’entreprise. Il est plus que jamais important de mettre en place une stratégie de communication qui se démarque. Être à même de maîtriser sa communication permet à l’entreprise de valoriser ses produits et services auprès des clients. Ils seront donc plus encouragés à acheter chez vous. Bien communiquer en externe est sans doute un moyen efficace pour accroître son CA et générer plus de ventes.

Toutefois, il est aussi crucial d’affiner sa communication interne avec ses collaborateurs. Ces derniers sont l’essence même d’une organisation. Pour savoir comment communiquer en interne, rendez-vous sur mon article sur le sujet: Comment élaborer son plan de communication interne?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes: 19

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Comment élaborer une communication de stratégie d’influence ?
Comment élaborer une communication de stratégie d’influence - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

La stratégie d’influence constitue un levier majeur du marketing d’influence. Même s’il existe depuis toujours, elle a connu un essor Lire plus

Comment élaborer son plan de communication interne ?
Réussir son plan de communication interne - par Mohamed-Ali Bouharb

La bonne élaboration d'un plan de communication interne constitue un facteur clé de succès, parfois trop peu voire non maîtrisé Lire plus

Les étapes clés pour établir un plan de communication efficace
établir un plan de communication efficace - par Mohamed-Ali Bouharb

Une entreprise communique pour plusieurs raisons : promouvoir ses produits et services, développer son image de marque ou encore créer Lire plus

Communication de crise: comment bien communiquer en situation de crise ?
Communication de crise - par Mohamed Ali Bouharb

A tout moment de son existence, une organisation se trouvera confrontée à une situation difficile. Dans ce cas de figure, la Lire plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •