Si vous cherchez à étudier l’attractivité d’un secteur quelconque, il vous faudra passer par une analyse sectorielle. Il s’agit d’une étude de marché complète sur la croissance et la dynamique concurrentielle au sein d’un secteur. D’ailleurs, cette étape est essentielle lors de la création d’une entreprise. Si vous étudiez votre industrie d’une manière claire et nette, vous vous garantissez de faire le bon choix stratégique et donc de faire la différence face vos concurrents.

Pour cela, je vous embarque dans un tour d’horizon concernant le guide essentiel à suivre pour mener à bien une analyse sectorielle. Vous découvrirez également les grands modèles à utiliser pour réaliser votre étude sectorielle en management tels que les 5 forces concurrentielles de Porter ou encore la théorie des jeux.

Commençons d’abord par définir l’analyse sectorielle.

Qu’est-ce qu’une analyse sectorielle ?

 

Qu’est-ce qu’une analyse sectorielle ?

 

L’analyse sectorielle fait référence à l’étude des caractéristiques économiques et concurrentielles d’un secteur d’activité donné. Autrement dit, l’analyse de l’ensemble des organisations offrant des biens ou services étroitement substituables. Cette notion est initiée par le célèbre Michael Porter dans son livre “Choix stratégiques et concurrence”.

D’ailleurs, une étude sectorielle en entreprise sert à concevoir une opinion sur l’attractivité et la rentabilité du secteur concerné.

 

Comment faire l’analyse d’une industrie ?

 

La réalisation d’une étude sectorielle consiste en l’exploitation de l’information à votre disposition afin d’identifier les tendances du marché. Pour ce faire, recourez aux informations fiables disponibles sur internet, partagées par la concurrence ou par des sources publiques à l’instar de l’INSEE ou les données de la CCI (pour la France). Par la suite, l’ensemble de ces données vous permettra de former une idée sur le secteur pour mieux prendre des décisions futures concernant votre projet et vos choix stratégiques.

Par ailleurs, il s’agit d’étudier:

  • La croissance du marché
  • L’intensité de la concurrence
  • L’évolution des habitudes de consommation de la cible

En d’autres termes, posez-vous deux questions fondamentales:

  • Le secteur est-il porteur?
  • Est-il en pleine mutation ou au contraire, en stabilité?

Je vous explique ces deux points en détail.

 

La croissance du secteur

 

L’analyse de la croissance du secteur est fondamentale pour connaître son attractivité. Donc, avant de commencer votre aventure entrepreneuriale, assurez-vous que le secteur est porteur. Vous l’avez compris: un secteur en croissance est fortement plus attractif qu’un secteur en maturité ou en déclin. En effet, quand le marché est en croissance, il présente plusieurs opportunités et votre entreprise peut croître d’une manière naturelle. En contrepartie, si le marché est saturé, il s’avère compliqué de trouver sa place parmi les acteurs préexistants. La survie de l’entreprise n’est même pas garantie.

Afin de savoir si un secteur est porteur, assurez-vous d’étudier ces trois indicateurs:

  • L’évolution du nombre des entreprises/acteurs dans le marché
  • La tendance (à la hausse ou à la baisse) du chiffre d’affaires de ces entreprises
  • L’évolution de la marge commerciale des entreprises du secteur

 

La mutation du secteur

 

Pour une analyse sectorielle pertinente, l’autre point indispensable à étudier est le degré de mutation du secteur. Cela dit, il s’agit de comprendre les tendances majeures au sein d’un marché. Il vous faudra donc prévoir les principaux mouvements possibles afin d’opter pour le positionnement stratégique le plus prometteur. En vue des mutations probables, demandez-vous: quels sont les segments les plus rentables et promoteurs?

D’ailleurs, pour mieux identifier les tendances, une façon de faire est de se servir des productions écrites sur le secteur. La presse et les médias ne cessent pas de publier des informations sur ce sujet.

 

Quels sont les grands modèles d’analyse sectorielle ?

 

Méthode d'étude sectorielle

 

Les secteurs n’ont pas tous la même rentabilité et attractivité. Pour être à même de connaître l’attractivité d’un secteur donné, l’utilisation de certains modèles s’avère particulièrement utile. De cette manière vous vous assurerez de la rentabilité de votre activité future avant même de l’entamer.

 

Le modèle des 5 forces de Porter : analyse structurelle

 

Le premier modèle qui s’avère indispensable pour une stratégie sectorielle digne de ce nom est celui des 5 forces concurrentielles de Porter. Il s’agit d’un modèle qui se base sur le fait que la structure du secteur détermine sa performance. Grâce aux 5 forces concurrentielles initiées par Porter, il est possible de déterminer si un secteur est rentable ou pas.

 

Rivalité concurrentielle

 

Cette force réfère à la rivalité des firmes directement concurrentes. L’intensité concurrentielle est forte lorsque:

  • Les entreprises du secteur sont nombreuses et diverses
  • La croissance du secteur est faible
  • Les barrières à la sortie sont importantes

 

Pouvoir de négociation des fournisseurs

 

Le pouvoir de négociation des fournisseurs désigne leur capacité à négocier le prix et la qualité de leurs produits ou services. Les fournisseurs ont un fort pouvoir de négociation lorsque:

  • Leur nombre est limité et qu’ils sont tous concentrés dans une même zone géographique.
  • Ils sont difficilement substituables.
  • Les produits sont très différenciés. C’est-à-dire que votre entreprise ne représente qu’une faible proportion des
  • Les coûts de transfert sont élevés. Donc, le changement du fournisseur s’avère difficile ou complexe.
  • Il y a une menace d’intégration vers l’aval

 

Pouvoir de négociation des clients

 

De même, le pouvoir de négociation des clients correspond à leur capacité à influencer le prix et la qualité de votre offre. Il s’agit d’une force importante vu qu’elle impacte les revenus généraux de l’entreprise.

Le pouvoir de négociation des clients est fort lorsque:

  • Les clients sont peu nombreux et concentrés
  • Il existe des produits de substitution satisfaisant le même besoin
  • Il existe une possibilité d’intégration vers l’amont. Autrement dit, le client peut fabriquer lui-même le produit.

 

Menace des nouveaux entrants

 

Il est essentiel qu’une industrie ait des barrières à l’entrée pour empêcher l’arrivée de nouveaux concurrents. Il s’agit de l’ensemble des obstacles qui complexifient l’entrée d’un nouvel acteur. Parmi les barrières à l’entrée possibles, je cite:

  • Un besoin d’investissement important
  • Des frais fixes onéreux
  • Un coût de distribution élevé
  • Un besoin de licence ou de brevet
  • Un réglementation publique dissuasive

 

Menace des produits de substitution

 

Les produits de substitution présentent l’ensemble des solutions existantes qui satisfont un même besoin pour le client. Par exemple, les boissons gazeuses sont un produit de substitution pour le jus ou le café. Cette menace est plus importante lorsque:

  • Les coûts de transfert d’un produit à un autre sont faibles.
  • Le rapport prix/qualité du produit de substitution est supérieur ou égal au rapport de votre produit.

 

La théorie des jeux

 

Un autre d’analyse sectorielle est la théorie des jeux.  C’est une approche mathématique qui permet de résoudre des problématiques en management stratégique. D’ailleurs, il s’agit d’un véritable outil de simulation et d’aide à la décision dans plusieurs domaines. Elle sert à étudier le comportement des entreprises qui cherchent à développer un avantage concurrentiel durable. De cette manière, vous pouvez mieux anticiper les comportements des acteurs avec qui vous êtes interdépendants afin de prendre par la suite les décisions adéquates.

 

L’analyse sectorielle: une nécessité fondamentale

 

L’analyse sectorielle: une nécessité fondamentale

 

L’analyse sectorielle est une nécessité flagrante afin de mieux connaître l’attractivité d’un secteur et sa rentabilité. En effet, elle vous permet aussi de prendre les bonnes orientations stratégiques afin de faire face à vos concurrents. Pour ce faire, l’utilisation de certains outils est fortement recommandée à l’instar des 5 forces de Porter et la théorie des jeux.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes: 14

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Articles Similaires
Tout savoir sur l’agenda partagé
Tout savoir sur l’agenda partagé par Mohamed-Ali Bouharb

Gérer votre temps et celui de votre équipe s’avère un point crucial pour le bon déroulement de l’activité de votre Lire plus

La grille managériale de Blake et Mouton: comment l’utiliser ?
La grille managériale de Blake et Mouton: comment l’utiliser ?

Avez-vous entendu parler de la grille managériale de Blake et Mouton ? Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre Lire plus

UX Management: comment améliorer l’expérience utilisateur ?
UX Management: comment améliorer l’expérience utilisateur ?- V

Pour faire face à la concurrence accrue, les entreprises veillent de plus en plus à proposer une expérience client à Lire plus

Méthode Disc: comment fonctionne t-elle ?
Outil Disc pour management - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

Si vous désirez connaître votre trait de personnalité de manager ou celui de vos collaborateurs, la méthode Disc s’avère un Lire plus