Vision Stratégique

Comment élaborer une vision stratégique ?

Comment élaborer une vision stratégique - par Mohamed-Ali Bouharb

Comment élaborer une vision stratégique - par Mohamed-Ali Bouharb

Avoir une vision stratégique de l’avenir d’une entreprise n’est pas toujours à la portée de la main. Toutefois, savoir quelle direction prendra t-elle dans les prochaines années se veut être une clé de sa réussite. Pour cela, en qualité de dirigeant d’une organisation, vous êtes tenu d’élaborer une vision d’entreprise claire et précise.

L’objectif de cet article, et même de tout le blog Vision Stratégique, est de vous soutenir dans la conception d’une vision à moyen et à long-terme qui soit à la fois ambitieuse et réalisable.

En particulier, j’aborderai ces points: c’est quoi la vision d’une entreprise ? A quoi sert-elle ? Ou encore, comment élaborer votre vision stratégique ?

Avant d’entamer les étapes de la mise en œuvre d’une vision d’entreprise, commençons par une définition claire du concept.

Qu’est-ce qu’une vision stratégique ?

 

 

C’est quoi la vision d’une entreprise ?

 

La vision stratégique consiste en la définition d’une direction commune à tous les personnels d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’une notion en interne qui permet de déterminer comment sera votre organisation dans les 3 à 5 années à venir. En effet, la vision d’une entreprise sert de moyen pour fixer un cap sur la manière dont se dérouleront ses activités dans le futur. Notez bien qu’une vision doit être à la fois suffisamment ambitieuse pour permettre de progresser et rêver, et réalisable, pour ne pas risquer la motivation des salariés.

Cette étape est cruciale pour l’implication et l’engagement des collaborateurs dans la vision globale de l’organisation. C’est donc une manière pour mobiliser les employés et les inciter à  mettre tous leurs efforts en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Lire aussi: Motiver son équipe : conseils et bonnes pratiques

 

Qui fait une vision stratégique ?

 

L’élaboration de la vision de l’entreprise appartient avant tout à son dirigeant. Celui-ci, selon ses aspirations, son évaluation personnelle et d’autres facteurs externes (l’évolution du marché ; la concurrence) proposera une imagination du futur de son entreprise. Autrement dit, il doit faire preuve de leadership et de crédibilité en conduisant une stratégie robuste et pertinente, en cohérence avec le devenir souhaitable de ses affaires. Même si cette mission n’est pas aisée, elle est en revanche primordiale pour la prospérité voire la pérennité de l’entreprise.

 

À quoi sert d’avoir une vision stratégique ?

 

 

Avoir une vision d’entreprise cohérente est une nécessité pour toute entreprise désirant réussir. En effet, cette vision est le socle de toutes les actions et les stratégies mises en place au sein de l’entreprise. Si l’avancement quotidien des affaires n’est pas fondé sur une vision solide, il peut en découler une perte de temps et d’argent. Les collaborateurs peuvent donc perdre de vue la vraie route en travaillant sans direction claire. Ils en seront ainsi moins performants et motivés. De ce fait, la performance et l’efficacité de l’entreprise sont remises en cause avec une incapacité à gérer les aléas et les crises.

Il est fondamental de développer une ligne affirmée et un cap précis auquel toutes les actions s’orientent. La structuration de l’entreprise, la fixation des objectifs et l’allocation des ressources sont déterminées en fonction de la vision stratégique. De cette manière, tout collaborateur se sent motivé et impliqué dans l’accomplissement de ses objectifs. De plus, même lors d’une situation critique, la prise de décision et les actions sont plus faciles à mener en ayant une vision à l’esprit et en étant animé par celle-ci.

 

Comment élaborer une vision d’entreprise ?

 

 

Ayant en tête les avantages de l’élaboration d’une vision d’entreprise, vous vous demandez comment passer à l’action et fixer un cap commun à tous. Voici un guide complet en 5 étapes pour une meilleure formulation de votre vision stratégique.

 

Poser des questions

 

La vision de votre entreprise n’émerge pas dans votre esprit naturellement. Pour la formuler, il vous faudra donc poser les vraies questions, à vous-même et à votre équipe de travail. Demandez-vous par exemple:

 

Engager dans une véritable réflexion

 

Pour aboutir à une vision stratégique d’entreprise claire, il est important de prendre le temps nécessaire pour la penser. Cela dit, faites une projection dans le futur proche (3 à 5 ans). Puis, décrivez comment vous voyez votre entreprise en fonction de vos aspirations. Pour réussir cette étape, assurez-vous de laisser libre cours à votre imagination. Par la suite, vérifiez également que votre imagination à propos du devenir de l’entreprise est en alignement avec sa raison d’être, sa mission et ses valeurs.

 

Décrire le résultat attendu

 

Maintenant que vous êtes engagé dans une véritable réflexion, il est temps de décrire l’entreprise que vous voulez avoir dans un avenir prochain. Imaginez les différents changements qui en découlent et le résultat que vous attendez. Pour ce faire, il est opportun de faire du benchmarking. En d’autres termes, de s’inspirer des meilleures pratiques de la concurrence. De plus, appuyez-vous sur les réalisations précédentes dont vous vous sentez fier. Il est d’ailleurs conseillé de formuler vos attentes d’une manière claire et concise.

 

Imaginer les changements

 

Afin d’accomplir les résultats escomptés que vous venez de formuler, il est judicieux de préciser les différents changements qui auront lieu. Autrement dit, il s’agit de se demander quelles sont les modifications que cette vision apportera aux croyances collectives, attitudes, habitudes et aux méthodes de travail dans l’entreprise.

 

Réfléchir aux méthodes et aux ressources

 

Une fois que les changements potentiels sont bien exprimés, il est temps d’examiner les méthodes et les moyens qui vous permettront de les réaliser et les conduire.

Pour être en mesure de réaliser votre vision d’entreprise, il est fondamental de revoir toutes vos méthodes de travail. Demandez-vous donc: comment ajuster les méthodes de travail actuelles pour mieux s’aligner à la vision stratégique ?

Finalement, un dernier point d’une grande importance est la question des moyens : avez-vous toutes les ressources indispensables pour l’atteinte de votre vision d’entreprise ? Si la réponse est non, comment pouvez-vous les acquérir ?

Lire également : Comment réussir son projet : astuces et bonnes pratiques en gestion de projet

 

Bonus: comment formuler une vision stratégique?

 

Afin de bien formuler votre vision stratégique d’entreprise, il est opportun d’adopter la méthode SMART. En d’autres termes, votre vision doit être:

Pour découvrir avec plus de détails cette méthode, n’hésitez pas à consulter mon article: La méthode SMART : un guide complet pour fixer des objectifs SMART

Pour conclure

 

Vous l’avez compris: une vision stratégique est une nécessité pour toute entreprise. Donc, en tant que dirigeant, assurez-vous de l’élaborer avec soin et rigueur. Puis, veillez à la partager pleinement avec vos collaborateurs pour les motiver.

Vous êtes le capitaine du bateau. Il vous appartient donc d’engager vos employés vers un même but et une destination commune. Cet article en guise de guide peut vous aider dans ce processus.

Articles Similaires
Design Thinking: Les 7 étapes clés

Le monde actuel des affaires est synonyme d’évolution technologique rapide, de concurrence accrue, de projets complexes et d’utilisateurs de plus Lire plus

Démarche stratégique : comment la bâtir ?

Afin de bien réaliser les objectifs de l’entreprise, il est important de réaliser une démarche stratégique efficace. Cela dit, vous Lire plus

Manager dans un monde VUCA: 20 soft skills indispensables

Manager dans un monde VUCA n’est pas une chose aisée. Aujourd'hui, dans le monde des organisations, tout change et évolue Lire plus

Le modèle VRIST ou VRIN: comment l’utiliser ?

Cherchez-vous à vous démarquer durablement de la concurrence acharnée et interminable ? Le modèle VRIST constitue une solution sans précédent Lire plus

Exit mobile version