Site icon Vision Stratégique

Comment élaborer une stratégie de communication digitale ?

Comment élaborer une stratégie de communication digitale - par Mohamed-Ali Bouharb

Comment élaborer une stratégie de communication digitale - par Mohamed-Ali Bouharb

Vous voulez élaborer une stratégie de communication digitale efficace mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est juste écrit pour vous ! Il certain que, de nos jours, les choses se passent de plus en plus en ligne. Le digital s’est désormais imposé dans notre vie quotidien, particulièrement avec la pandémie du COVID-19. Élaborer une stratégie de communication digitale devient donc un impératif pour chaque entreprise voulant perdurer. D’ailleurs, votre présence digitale vous permet d’être aussi là où sont vos clients. Par conséquent, vous serez mieux en mesure d’améliorer la e-réputation de votre entreprise et donc de gagner considérablement en termes de profit.

Vu l’importance d’élaborer une stratégie de communication digitale, je vous embarque dans un tour d’horizon expliquant de plus près cette notion de plus en plus “dans le buzz”. Je réponds en particulier à ces questions:

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ? Quelles en sont ses utilités ? Comment construire une stratégie digitale ? Quels sont les points clés pour réussir son élaboration ?

Entamons donc la définition de la stratégie de communication digitale.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

 

 

Stratégie de communication digitale : définition

 

Faisant part entière de la stratégie de communication globale de l’entreprise, la stratégie de communication digitale, appelée numérique dans certains cas, est la partie de la stratégie de communication d’une organisation qui se fait sur un support digital, notamment sur internet. Contrairement à la stratégie de communication traditionnelle, sur des supports imprimés (je fais référence par exemple aux flyers, brochures, plaquettes, affiches et roll ups), celle-ci englobe en particulier les réseaux sociaux, le référencement naturel ou payant, l’emailing ou encore les sites web. Par ailleurs, élaborer une stratégie de communication digitale consiste à définir les actions à mener ainsi que les outils et plateformes à utiliser afin d’atteindre vos objectifs digitaux et donc d’améliorer votre notoriété. En outre, elle inclut la mesure de la performance de ces actions à l’aide des fameux KPIs.

Élaborer une stratégie de communication digitale : A quoi ça sert ?

 

Le numérique prend une place de plus en plus croissante dans notre contexte actuel. Construire une stratégie de communication digitale devient d’ailleurs la clé de réussite de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Afin d’implémenter une communication digitale efficace, il est donc impératif d’établir une stratégie cohérente.

Si vous doutez encore de l’importance qu’a une stratégie de communication digitale, voici ci-après quelques-uns de ses bénéfices:

Découvrez aussi – Pourquoi digitaliser son entreprise ?

 

Comment construire une stratégie de communication digitale ?

 

Pour bien élaborer votre stratégie de communication digitale, vous devez tenir compte de quelques éléments majeurs.

Réaliser une étude de marché et de la concurrence

 

Afin de bien élaborer une stratégie de communication digitale, la première étape consiste à se positionner sur le marché. Autrement dit, de réaliser une étude de marché complète. Plus votre positionnement dans votre environnement sectoriel est clair, plus vous serez en mesure d’établir une stratégie de communication digitale idéale. Pour ce faire, assurez-vous de poser les bonnes questions :

Tous ces questionnements permettent d’élaborer une stratégie de communication pouvant aboutir à de bons résultats.

Vous pouvez également noter qu’un SWOT est très utile dans cette étape.

 

Définir les objectifs de votre stratégie

 

Maintes sont les entreprises qui se lancent sur le web sans bien définir leurs objectifs.

Or, sans objectifs, l’élaboration d’une stratégie digitale s’avère sans utilité. Quel objectif visez-vous à atteindre ? Vous souhaitez concevoir votre notoriété en ligne ou vous cherchez plutôt à obtenir plus de clients ?

Essayez d’être le plus précis possible. Une façon de faire est la fixation des objectifs à l’aide de la méthode SMART.

D’ailleurs, ces buts vous servent de feuille de route pour l’identification des actions nécessaires afin d’élaborer une stratégie de communication digitale efficace.

 

Identifier votre cible

 

Que vous le sachiez ou non : le client consommateur est au centre de toute votre stratégie digitale. Après tout, à quoi cela sert de dépenser quantité d’argent dans l’élaboration d’une stratégie digitale si ce n’est pas pour atteindre vos clients potentiels ?

Pour cela, il est crucial d’identifier au préalable votre cible. Abordez donc ces questions:

Selon les réponses que vous avez apportées, adaptez vos actions de communication et déterminez les meilleurs canaux et plateformes à utiliser pour les déployer.

 

Créer de contenu pertinent

 

Il est maintenant temps de déterminer le contenu le plus adapté à votre cible. En effet, le marketing de contenu est l’un des axes de réussite de votre stratégie digitale. Qu’est-ce qui intéresse le plus vos clients cibles ? Préfèrent-ils des articles de blog, des ebooks ou des infographies ? Sur quels sujets aiment-ils se cultiver ? Partagez donc du contenu susceptible de leur apporter une plus-value.

Toutefois, assurez-vous que votre contenu soit d’une qualité abordable, qui montre bien votre expertise dans le sujet et met en relief vos produits ou services.

 

Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux, on les utilise tous ! Consulter l’accueil d’une page ou d’un compte Facebook, tweeter sur twitter ou partager des photos sur instagram (sans oublier Tiktok ou Snapchat) : ce sont nos habitudes de tous les jours. Pour cette raison particulière, votre plan de communication digitale doit tenir en compte ces canaux. Assurez-vous de bien choisir les réseaux sociaux les plus pertinents à votre business (là où vos différents prospects s’y trouvent) et partagez régulièrement tout type de contenu adapté : articles, images ou encore vidéos.

 

Analyser les résultats de la stratégie

 

L’un des points non négligeables pour l’élaboration d’une stratégie de communication digitale digne de ce nom est l’analyse constante des résultats. Regardez ce qui a fonctionné et ce qui, au contraire, n’a pas abouti aux résultats attendus. Quels contenus sont les plus appréciés par votre cible ? Votre campagne d’emailing est-elle efficace ? Quels sont les analytics de vos optimisations SEO et SEM ?

Selon les chiffres obtenus, faites affiner votre stratégie digitale.

 

Pour conclure

 

In fine, avec l’émergence d’internet et la résurgence des réseaux sociaux, élaborer une stratégie de communication digitale n’est plus un choix mais une nécessité évidente. Il est donc essentiel de prendre la peine de développer un plan de communication digitale cohérent. Posez les bonnes questions, faites une étude au préalable et consultez des spécialistes dans votre affaire si vous le jugez nécessaire.

Articles Similaires
Planification des tâches: comment bien définir les tâches d’un projet ?

Maintenant que vous êtes arrivé à la phase de gestion des tâches projet, vous vous trouvez à la recherche de Lire plus

Planification de projet: comment faire un planning projet efficace ?

Vous êtes assigné au rôle de chef de projet d'une activité donnée au sein d’une organisation ? Ou vous gérez Lire plus

Le management de transition : pourquoi et comment ?

Le monde des organisations est sans cesse confronté à des transformations majeures. Aujourd’hui, aucune entreprise n’est protégée contre les crises Lire plus

Communication managériale: comment communiquer en tant que manager ?

La communication fait partie intégrante de la vie de chaque individu : on ne peut ne pas communiquer. Une personne Lire plus

Quitter la version mobile