Site icon Vision Stratégique

Comment élaborer une communication de stratégie d’influence ?

Comment élaborer une communication de stratégie d’influence - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

Comment élaborer une communication de stratégie d’influence - par Mohamed-Ali Bouharb - Vision Stratégique

La stratégie d’influence constitue un levier majeur du marketing d’influence. Même s’il existe depuis toujours, elle a connu un essor flagrant suite à l’évolution du digital et du web 2.0 dès les années 2000.

Si elle est élaborée efficacement, elle s’avère donc un véritable coup de pouce à l’accomplissement de vos objectifs de réalisation. Je vous dévoile ici une démarche complète pour l’élaboration d’une bonne communication d’influence, permettant d’atteindre ses finalités.

Avant de vous en révéler les différentes étapes, je vous propose une définition claire de ce qu’est une stratégie d’influence.

Qu’est-ce que la stratégie d’influence ?

 

Stratégie d’influence marketing: définition

 

La stratégie d’influence est une partie intégrante du marketing d’influence. C’est une stratégie marketing regroupant l’ensemble des techniques et méthodes mises en œuvre par l’entreprise pour orienter son environnement en fonction de ses intérêts. En d’autres termes, il s’agit d’exploiter les données informationnelles, humaines et financières à la disposition d’une organisation pour arriver à ses fins.

Une entreprise peut donc élaborer sa communication et ses campagnes publicitaires en fonction de l’impact qu’elle veut laisser sur ses parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs, investisseurs etc.). Qu’il s’agisse du renforcement de son image de marque, du lancement d’un nouveau produit ou de la génération de plus de ventes, cette stratégie marketing s’identifie comme un des meilleurs outils d’influence.

 

Stratégie d’influence: pour quoi faire ?

 

La stratégie d’influence marketing sert d’outil puissant pour gérer la réputation et l’image de marque d’une entreprise auprès de sa cible. D’ailleurs, grâce à la mise en place d’une communication ciblée auprès d’une audience définie, elle apporte plusieurs avantages à l’entreprise notamment:

 

Comment mettre en place une stratégie d’influence ?

 

 

Pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence digne de ce nom, je vous propose un plan d’action clair et complet: de la préparation en amont jusqu’à l’évaluation.

C’est parti !

 

Fixer un objectif précis

 

La première étape du processus consiste en la formulation de l’objectif de votre communication d’influence. Cette étape est fondamentale, car elle constitue le socle de tout votre travail de marketing d’influence et donc impacte directement les étapes suivantes. Pour quelle raison élaborez-vous votre stratégie d’influence ? Cherchez-vous à obtenir plus de visibilité pour votre marque dans sa globalité ou pour un produit en particulier ? Ou voulez-vous plutôt générer plus de prospects et obtenir un taux de conversion plus important ? Soyez donc aussi précis et clair que possible. Un objectif SMART est à cet égard le plus efficace.

Notez bien: il est important d’adapter votre objectif par rapport à votre budget. Faites donc une étude de marché pour avoir une idée sur les tarifs des différents influenceurs et campagnes publicitaires.

 

Formuler votre message

 

L’objectif fixé au préalable permet d’orienter le type de message à diffuser. A cette étape s’accompagne la précision de la cible à laquelle vous allez vous adresser. Donc, avant même de formuler votre message, ayez en tête les caractéristiques majeures de votre audience: besoins, aspirations, intérêts, âge, genre etc.

Par la suite, écrivez un message de qualité qui met en valeur votre expertise et vos avantages concurrentiels.

 

Identifier les moyens

 

Une fois le message formulé, il est temps d’identifier les moyens et les outils les plus pertinents pour le diffuser. Cela dit, il vous faudra identifier la manière servant à atteindre au mieux votre cible. Parmi les moyens je peux citer :

 

Choisir des influenceurs pertinents

 

Le choix de l’influenceur est un point déterminant du succès d’une communication d’influence. Est-il mieux d’opter pour un influenceur Instagram, YouTube ou plutôt un influenceur sur Medium ? Les typologies d’influenceurs sont multiples. Il peut s’agir d’un blogueur ou d’un journaliste, ou même, d’une personne suivie de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux. Faire le bon choix de votre personne influente est crucial car elle sera la représentante de votre marque, qui peut soit l’améliorer, ou au contraire, la détériorer. Par exemple, si votre influenceur s’engage également avec l’un de vos concurrents, il apparaîtra moins crédible. Assurez-vous donc de nouer un partenariat en exclusivité avec votre influenceur.

 

Analyser les impacts

 

Comme toute opération marketing, il est indispensable de mesurer les résultats de votre campagne de communication d’influence. Analysez donc l’impact de votre message en évaluant le degré d’accomplissement de l’objectif fixé. Autrement dit, le niveau d’engagement, le taux de conversion ou le partage de contenu. Une autre manière possible est le recours aux sondages et aux entretiens pour caractériser tout changement dans les perceptions et les attitudes.

 

Ajuster la campagne

 

Une fois que vous avez mesuré les résultats de vos techniques d’influence en communication, il est temps de s’adapter en fonction de votre clientèle. En effet, une campagne d’influence n’est jamais fixe, et doit changer selon les réactions de votre cible.

Si vous avez par exemple identifié une absence d’alignement entre votre objectif, cible, message et canaux choisis, n’hésitez pas à ajuster votre communication d’influence afin qu’elle devienne plus cohérente et efficace.

 

Comment les marques utilisent les influenceurs ?

 

Pour élaborer une stratégie d’influence efficace, les entreprises font appel à des influenceurs en rapport avec leur produits ou services. D’ailleurs, il s’agit de vrais partenaires commerciaux pouvant énormément impacter votre image grâce à leur pouvoir de persuasion et de conviction.

Ces derniers, étant considérés comme des experts dans un domaine particulier, permettent de promouvoir l’offre de l’entreprise d’une manière plus ou moins spontanée. Ces leaders d’opinion sont donc en mesure de susciter le passage à l’action des consommateurs en développant une confiance mutuelle et durable. D’ailleurs, ils connaissent mieux leur audience et ses attentes et ainsi peuvent s’adapter à elle grâce à un message ciblé et une publicité atteignant le maximum de personnes.

La tendance des marques à collaborer avec des influenceurs est devenue omniprésente transformant, par conséquent, les méthodes de communication traditionnelles.

 

Pour résumer

 

La stratégie d’influence est née suite à l’essor remarquable du marketing d’influence. Que vous soyez une petite entreprise ou un grand groupe, elle s’avère un outil efficace pour une meilleure gestion de votre réputation. Elle vous permet de gagner de la visibilité tout en générant plus de profit.

Par ailleurs, son succès repose sur votre capacité à combiner les différents canaux pour impacter au maximum votre cible.

Articles Similaires
Comment faire face à un bad buzz pour une meilleure e-réputation ?

Avec le passage au numérique et à la transformation digitale, l’e-réputation d’une entreprise est de plus en plus fragile à Lire plus

Communication externe: objectifs et moyens

Peu importe sa taille et son domaine d’activité de l’entreprise, la communication externe s’avère un levier fondamental de la réputation Lire plus

Comment élaborer son plan de communication interne ?

La bonne élaboration d'un plan de communication interne constitue un facteur clé de succès, parfois trop peu voire non maîtrisé Lire plus

Les étapes clés pour établir un plan de communication efficace

Une entreprise communique pour plusieurs raisons : promouvoir ses produits et services, développer son image de marque ou encore créer Lire plus

Quitter la version mobile