Site icon Vision Stratégique

Comment élaborer son plan de communication interne ?

Réussir son plan de communication interne - par Mohamed-Ali Bouharb

Réussir son plan de communication interne - par Mohamed-Ali Bouharb

La bonne élaboration d’un plan de communication interne constitue un facteur clé de succès, parfois trop peu voire non maîtrisé par les entreprises. Or, il est primordial de soigner sa communication avec les employés pour une cohésion solide au sein des équipes de toute organisation. D’ailleurs, une entreprise doit savoir avec attention partager ses valeurs, sa vision stratégique et ses objectifs pour engager au mieux ses collaborateurs.

Qu’est-ce que la communication interne ? Quels sont ses objectifs ? Comment élaborer son plan de communication interne ? Quels supports utiliser ?

Je vous réponds à ces questions dans cet article.

 

Qu’est-ce que la communication interne ?

Communication interne : définition

 

La communication interne concerne l’ensemble des actions de communication développées en interne dans une entreprise. Autrement dit, il s’agit de la stratégie de communication destinée aux employés, afin de les former, informer, impliquer et motiver.

Elle vient compléter la communication externe afin d’assurer le succès en terme de cohésion et d’image d’une organisation.

Découvrez aussi: Comment élaborer une stratégie de communication digitale ?

 

Communication interne : objectifs

 

En parallèle de la communication externe, bien communiquer en interne constitue un point majeur pour la réussite d’une organisation. D’une part, elle sert à améliorer l’efficacité, renforcer la productivité des employés et donc stimuler la rentabilité. En effet, des collaborateurs motivés parce que bien informés s’engagent davantage dans la réalisation des objectifs collectifs et favorisent l’avancement à bien des projets. D’ailleurs, nombreux sont les objectifs d’une communication interne dont:

Communication interne : mission

 

La communication interne joue un rôle important dans une organisation. D’ailleurs, elle peut faire l’objet d’une mission du directeur des ressources humaines, de la communication ou du marketing. Que ce soit l’un ou l’autre cas, il s’agit de mettre en œuvre un plan de communication interne et de s’assurer de bien communiquer avec les employés. Par ailleurs, il est crucial de concevoir un plan qui soit en cohérence avec la culture générale et les ressources disponibles de l’entreprise. Il est également recommandé de partager les informations à l’aide d’outils de communication. De plus, le responsable de la communication doit savoir gérer les conflits et instaurer un meilleur climat social au sein de l’entreprise.

 

Quels sont les meilleurs outils de communication interne ?

 

 

Les outils et supports à utiliser pour booster la communication interne sont multiples. Des plus classiques à la tendance actuelle, choisir le meilleur outil fait partie des rôles fondamentaux d’un responsable de communication interne. Je partage avec vous les outils les plus importants et les plus efficaces:

Intranet

Parmi les plus classiques des outils largement utilisés par les entreprises, est l’intranet. Celui-ci permet d’accéder en interne à une large quantité de données et de documents d’une manière à la fois sécurisée et contrôlée, notamment par des communautés de travail.

 

Tableau d’affichage

Il sert d’outil pour signaler les mises à jour d’une manière régulière. Il faut le positionner dans un endroit stratégique afin qu’il soit visible par toute l’équipe d’une entité ou d’un projet.

Le journal d’entreprise

Il s’agit d’un outil performant de communication qui permet une circulation efficace de l’information portant sur l’activité et une valorisation des valeurs de l’entreprise.

La boîte à idées

Cet outil permet de renforcer l’innovation et la génération des idées créatives par les collaborateurs. Ceci est important pour le développement d’un avantage concurrentiel.

Le calendrier partagé

Un calendrier partagé par l’ensemble des membres d’une équipe sert à travailler d’une manière collaborative et de partager les avancements d’un projet en temps réel.

Les outils de gestion de projet

Ils sont utiles en termes de communication, de suivi et de partage instantanés de l’avancement des projets. D’ailleurs, parmi les logiciels les plus performants je cite Trello ou encore Asana.

Les logiciels de partage de documents

Il est nécessaire de recourir aux logiciels tels que Google Drive, Dropbox, ou OneDrive pour partager avec votre équipe les documents nécessaires pour l’accomplissement du travail.

Les messageries instantanées

Ce sont des applications qui servent à communiquer en temps réel en interne. D’ailleurs, Slack est un bon exemple de messagerie instantanée.

Réunions

Qu’elles soient des réunions d’information ou d’échange, elles sont indispensables pour partager les avis, informer sur les actualités et prendre des décisions pertinentes.

 

Comment mettre en place un plan de communication interne ?

 

 

Les outils de communication que je viens de citer, facilitent largement la communication interne. Certains autres outils peuvent être spécifiquement développées en propre par les entreprises. Toutefois, ces plateformes, malgré leur utilité, s’avèrent insuffisantes. En effet, pour mener à bien votre stratégie, il est important d’élaborer un plan de communication interne basé sur une réflexion stratégique. Je partage donc avec vous l’ensemble des étapes clés pour mettre en place un plan de communication interne efficace et cohérent.

Définir les objectifs

 

La première étape consiste à fixer les objectifs de votre communication interne. Voulez-vous uniquement informer votre équipe ou plutôt les impliquer dans le projet ?

Il est également opportun d’identifier les axes de communication que vous voulez adopter.

 

Identifier les ressources nécessaires

 

Maintenant que vous avez détermine les objectifs de votre plan de communication interne, vous devez sélectionner les ressources indispensables à la mise en œuvre du plan qui garantira leur atteinte. D’une part, choisissez les outils à déployer en fonction de vos objectifs. D’autre part, identifiez les chargés de communication chargée de la démarche. En effet, la communication interne ne repose pas uniquement sur le directeur des ressources humaines ou le directeur de la communication. C’est toute une équipe qu’il faut mobiliser.

Lire également: Comment optimiser le suivi et la gestion des ressources projet ?

Évaluer les résultats

 

Une fois que votre plan de communication interne est bien élaboré, assurez-vous de bien évaluer les résultats de votre stratégie. Cette évaluation aide en effet à procéder à de futures améliorations. Une façon de faire est de demander des feedbacks et recueillir des recommandations de la part des employés. D’ailleurs, certains outils permettent de donner des feedbacks comme 5feedback ou Tandem.

 

Pour conclure

 

La communication interne est indispensable au fonctionnement efficace d’une entreprise. D’ailleurs, elle permet de rapprocher les collaborateurs opérationnels de la direction stratégique. Pour cela, il est nécessaire d’établir une véritable stratégie et de s’y tenir. Ainsi, un plan de communication interne est utile à une meilleure écoute du terrain. Il permet également de se hisser à la hauteur des attentes des employés, leur satisfaction et leur bien-être au travail.

Articles Similaires
Comment faire face à un bad buzz pour une meilleure e-réputation ?

Avec le passage au numérique et à la transformation digitale, l’e-réputation d’une entreprise est de plus en plus fragile à Lire plus

Comment élaborer une communication de stratégie d’influence ?

La stratégie d’influence constitue un levier majeur du marketing d’influence. Même s’il existe depuis toujours, elle a connu un essor Lire plus

Communication externe: objectifs et moyens

Peu importe sa taille et son domaine d’activité de l’entreprise, la communication externe s’avère un levier fondamental de la réputation Lire plus

Les étapes clés pour établir un plan de communication efficace

Une entreprise communique pour plusieurs raisons : promouvoir ses produits et services, développer son image de marque ou encore créer Lire plus

Exit mobile version